« Johannesburg » de Fiona Melrose

Bonjour Cher Lecteur,

Aujourd’hui la chronique portera sur le deuxième roman de Fiona Melrose soit Johannesburg. Je remercie les éditions de la Table Ronde pour cet envoi. C’est toujours un bonheur de découvrir les nouveaux romans.

Maison d'éditions ; La table ronde
Sortie le 09 janvier 2020
320 pages

Ma note : 3.5/5

Résumé de la quatrième de couverture

Le 6 décembre 2013, Johannesburg se réveille à l’annonce de la mort de Nelson Mandela. Ce jour-là, Gin, de retour dans sa ville natale pour les quatre-vingts ans de sa mère, prépare la fête qui aura lieu le soir même. Mercy, l’employée de maison, l’aide à tout organiser, mais guette ce qui se passe dehors : quelques rues plus loin, la foule commence à se masser autour de la Résidence pour rendre hommage à Madiba. Peter, ami de jeunesse de Gin devenu juriste pour une société minière, passe devant les camions de télévision et les journalistes pendant son jogging matinal. Sur son îlot au milieu de la circulation, September, blessé par la police lors d’une grève, fait la manche avant d’aller manifester, seul, devant le siège de la mine qui l’employait. Sa sœur, Dudu, aide ménagère chez les voisins de Gin, lui apportera de quoi manger dans le bout de jardin où il a élu domicile. Johannesburg bruisse de vie et de mort en ce jour de forte chaleur et de tension historique, et Gin, qui s’est installée à New York pour fuir l’Afrique du Sud et ses démons, n’a d’autre choix que d’y replonger, tête la première. 
Le deuxième roman de Fiona Melrose est un chant d’amour à sa ville ainsi qu’un subtil hommage à Mrs Dalloway de Virginia Woolf.


Mon avis


Nous sommes le 26 janvier et j'ai terminé Johannesburg. Je prends la plume (enfin le clavier) immédiatement car j'ai très envie de vous en parler... Il s'agit d'un deuxième roman de l'auteure Fiona Melrose, le premier étant Midwinter. Un livre qui m'avait bien plu, qui m'avait embarqué dans son histoire et dans laquelle je m'étais attachée aux personnages. Attention je tiens à informer le futur lecteur que "Johannesburg" est un genre totalement différent du premier. Mais je dois dire que c'est ce que nous recherchons ; la diversité et là, le lecteur sera servi.

A la lecture de ce roman, j'ai constaté deux éléments différents de mes précédentes lectures. Tout d'abord le roman se joue sur 24h... l'auteure a très bien mené la barque en condensant tous les éléments, les personnages et... en seulement une journée mais il y a également la mort de Mandela le 06 février 2013 qui va être abordée de plusieurs manières suivants l'origine et la classe sociale des personnages. Il s'agit d'un aspect plus politique, qui n'est pas désagréable et qui est bien réparti dans le roman. 

Gin souhaite organiser l'anniversaire de sa mère. Aussi, lors de cette fameuse journée, nous allons faire la connaissance de beaucoup de personnages... des personnages de caractères différents... le point négatif que je mettrais en avant lors de cette lecture est, que j'ai été  un tantinet perdue face à tout ce petit monde au début principalement du livre, un égarement qui ne s'éternise pas, je vous rassure. D'ailleurs, c'est même assez drôle car même Juno le chien le famille tient une place importante au sein de cette histoire...ne rigolez pas c'est la vérité... ceci dit, ce n'est pas moi qui va dire le contraire car mon propre chien est important pour moi.

Gin avait eu la sensation que l'atmosphère de la ville chutait, la pression de l'air, l'altitude. Un déplacement de plaque. Elle ne savait pas comment le qualifier. La peau encore hérissée de chair de poule à cause de l'orage, elle alla trouver Neve dans sa chambre.
Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gin, September. Ce dernier, September, a été le personnage qui m'a le plus plu... j'ai aimé son côté naïf mais en même il sait ce qu'il fait.
En revanche, les propos de la mère envers sa fille m'a parfois mis mal à l'aise. J'ai même l'impression que nous sommes sur un non retour de cette relation mère/fille ... mais bon restons tout de même positif nous ne savons jamais ce que réserve l'avenir. 
" Gin avait eu la sensation que l'atmosphère de la ville chutait, la pression de l'air, l'altitude (...)Maman ?- Qu'est-ce que je dois mettre ? elle se retourna.La bleue est jolie. Ce que tu veux.- Ce que je veux n'est pas au programme."
Comme je l'ai dit, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture et les personnages sont vifs et attachants. Je conseille les deux romans de cette auteure.

Pour aller plus loin


J'en profite pour vous indiquer le lien envers ma chronique du premier roman de Fiona Melrose :
https://neferalex.blogspot.com/2018/03/midwinter-de-fiona-melrose.html



A bientôt sur le blog
insta : @thecocoonofbooksblog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017