"Bakhita" de Véronique OLMI

Bonjour à tous,

Une chronique spéciale pour un roman spécial...terrible ... horrible...

480 pages
Livre de poche
Littérature française


Résumé du roman

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Mon avis 

Il est passionnant mais si effrayant ... il est même terriblement effrayant et chaque mot de l'auteure marque les esprits.
Je ne peux qu'être attristée par le comportement des hommes et des femmes... cet horrible comportement dont le but est de blesser, de faire mal et de tuer parfois.

Si nous parlons du livre en lui-même : l'écriture est si fluide que les mots glissent sous nos yeux... bien évidemment je ne vais pas vous dire que tous les personnages m'ont plu, non ce n'est pas possible ... en revanche, il est vital de suivre cette petite, enlevée à l'âge de 6 ans, que nous voyons évoluer parfois tristement sous nos yeux et sous les mots de Véronique OLMI.

Il faut le dire le début est très dense dans les actes, les actions ... j'ai de ce fait trouvé la fin plus "plate" même si nous restons dans la suite normale des choses et que l'histoire évolue au fur et à mesure des pages. Je ne veux pas en dire trop, je vous laisse donc lire ce roman afin de vous faire votre propre idée.

Je lui attribue la note de 4/5, nous ne sommes pas sur un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture. Une lecture qui a malheureusement démontré l'horreur humaine. Le monde est parfois triste.

A bientôt sur le blog

Pour aller plus loin 

Quelques avis ;

Quelle vie !!! un condensé de ce que l'Homme a de plus mauvais mais grâce à Bakhita,ce livre nous montre ce que l'Homme a aussi de meilleur. De la violence à la paix, de la haine à l'amour, de l'esclavage à la liberté. Tant de luttes que Bakhita a dû livrer et dont elle s'est toujours relevée.Une histoire vraie romancée d'une manière extraordainaire par Véronique OlmiUn livre poignant et déchirant!!!Ce livre m'a fait pleuré et m'a marqué a jamais

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017