Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO


Etre une femme ce n'est pas facile et Barbie peut vous en parler. Dans ce Roman, L'actrice nous embarque dans une ambiance un peu malsaine de drogue, de sexe dans le Nord industriel de l'Italie, la Padanie.

Une ambiance qui plaît ou qui gêne mais qui de toute les façons fait ressortir des émotions face à cette lecture.

La description du décor, de l'environnement des moeurs, m'a donné l'impression que nous étions dans une partie assez pauvre de la ville, OGNO. J'ai pour ma part apprécié ce sentiment de suivre plusieurs copains, l'impression de les connaître, d'avoir envie de trouver des solutions... alors qu'il y a en difficilement car les personnages, presque tous, se détruisent.

Barbie alias Barbara est le personnage principal, un personnage assez complexe et immature et irréfléchi sur certains points. Elle amène toutefois un sentiment de tristesse qui nous pousse à tenter de trouver, lors de notre lecture, des solutions. Elle est extrêmement impulsive, ce qui peut malheureusement la desservir.

La rancoeur, l'amertume, la violence font également partie intégrante de ces lignes et d'ailleurs il y a comme une mise en garde de la part de Nadia Busato en début de livre, note de l'autrice dit comme suit ;

"Tout ce que vous allez lire est vrai. Surtout ce qui paraît le plus absurde ou cruel. Surtout la rancoeur et la violence. Rien n'est faux, ni les mensonges ni les lettres d'amour. Les personnages aussi sont réels même si j'ai modifié leurs noms et donné à l'un d'entre eux celui d'une poupée. Quant au viel Inri, il s'appelait bien ainsi." 

J'ai apprécié ce roman qui est le deuxième de l'auteure, le premier étant " Je ne ferai une bonne épouse pour personne" qui est paru le 2 mai 2019 chez la même maison d'éditions soit La Table Ronde.


La plume est fluide, délicate et intéressante. Je me suis plongée assez facilement dans cette histoire. 

"Il est 16 heures. il reste encore deux semaines, seize jours pour être exact, avant la catastrophe. Dans cette histoire les chiffres ont leurs importances."

Le titre m'intriguais énormément, que signifie Padania Blues. Pour le savoir, je vous laisse le soin de le découvrir en vous procurant ce livre de Nadia BUSATO. 



Je souhaite mettre la note de 🌟🌟🌟🌟/5. 


Le résumé de l'éditeur 


Barbie travaille au salon Hair&Beauty d’Ogno, petite ville de la vallée du Pô perdue au milieu des champs et des usines, où elle est née et a grandi.
Quand Barbie regarde sa mère, elle lui en veut de baisser la tête et d’accepter sans rien dire le retour de son mari après deux ans d’absence. Quand Barbie regarde son père, elle voit un raté scotché devant les interviews du président de la Ligue du Nord. Quand Barbie traverse la nationale perchée sur ses talons, elle s’imagine assistante d’un présentateur télé, ou mariée à un footballeur. Quand Barbie regarde le photographe avec qui elle a couché, elle voit son ticket d’entrée dans le milieu de la mode. Et quand elle se regarde dans le miroir, elle se rappelle ses ambitions. Elle sait se mettre en valeur et saura obtenir des hommes qu’ils l’amènent là où elle veut arriver : loin d’Ogno. Tout ce qui lui manque, c’est de quoi se payer une belle paire de seins.
Alors, quand Barbie regarde le bidon d’essence qu’elle a entre les mains, elle ne voit pas le drame qui approche : elle voit s’ouvrir la porte de sortie.


Je vous remercie d'avoir lu cet avis jusqu'à la fin. Je vous retrouve très vite sur le blog et sur les réseaux sociaux avec @mom_reads_blog.


"Padania Blues" de Nadia BUSATO, Editions La Table Ronde, 22 euros, 265 pages, sortie le 9 juin 2022.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017