"MIDWINTER" de Fiona Melrose

Hello les lecteurs,


Nous nous retrouvons enfin pour ma chronique sur un roman que j'ai réellement eue beaucoup de plaisir à lire. Il s'agit de Midwinter. 

Déjà, j'aime beaucoup la première de couverture...ce renard est finalement très symbolique et lorsqu'on a lu le roman, il prend beaucoup de sens.
Je tenais également à remercier les éditions de la table ronde pour cet envoi.





FIONA MELROSE
Sortie le 08 février 2018
littérature
304 pages
Quai Voltaire
Résumé du roman

Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l'oeuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l'horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d'affronter jusque-là. Lors d'un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée d'éclatement. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes. Dans une langue à la fois sensible, orale et elliptique, les récits de Landyn et de Vale alternent pour raconter à la fois le Suffolk et la Zambie. Un va-et-vient temporel et géographique remarquablement construit. Midwinter est un roman naturaliste et poétique qui traite de la culpabilité et des occasions perdues, de la relation entre ces deux hommes aussi fragiles que leur quotidien est rude. Un premier roman polyphonique, sombre et magistral.
Mon avis sur le roman💙

Une homme dévasté par la mort de sa femme et un fils qui n'arrive pas à se dire que sa mère a disparu. Le tout est marqué évidemment par le fils Vale qui en veut son père. Je vous laisse en découvrir les raisons.
Avant de commencer ce roman, vous pouvez déjà vous dire que vous allez passer par plusieurs sentiments. Ce roman est très profond et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Vale et Landyn. Il évoque l'amitié, la maladie,  la violence et l'amour paternel... aussi tout un panel d'informations tout au long de ce roman pour nos personnages.

Je suis très rapidement entrée dans l'histoire de cette famille et la fluidité de la plume de l'auteure m'a donné envie d'en savoir plus et découvrir comment cette famille pouvait et allait s'en sortir. Pour moi, ce livre était rempli d'une certaine poésie, une poésie que nous pouvons percevoir entre les lignes de ce roman, entre les mots de Fiona Melrose.

Je me suis énormément attachée aux personnages et l'auteure a vraiment un don pour décrire en détails les ressentis de chacun.
Le travail effectué par l'auteure est assez complexe car nous faisons face à des personnages complexes...du chagrin, de la tristesse mais aussi de l'amour.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec MIDWINTER avec un sentiment d'espoir pour une famille en deuil depuis trop longtemps et d'une profondeur émotionnelle pesante.

Enfin, j'ai également voulu noter un passage que j'ai appréciée. Je vous laisse découvrir l'avant et l'après évidemment de ce super roman.

"On avait tous été témoins d'apparitions ces derniers jours. On sentait un frisson étranger flotter autour de nous. Ce n'est pas que j'avais peur, j'essayais juste d'être vigilant au cas où le vent tournerait. On n'est pas hanté par ce qui nous fait peur, mais par ce qu'on désire. Si on n'est pas attiré par la chose qui nous poursuit, alors ça reste une chose, ou une personne, ou une renarde, peut-être, et qui ne signifie rien de plus. Ce qu'une apparition représente, c'est le désir qu'on a pour quelqu'un dans une forme autour de laquelle on peut enrouler son cerveau. Alors on s'autorise la chose qui nous hante à s'installer en nous et la magie opère".
Pour aller plus loin💙

Il s'agit du premier roman de Fiona Melrose. Si vous souhaitez le découvrir alors cliquez ici :

Je souhaite attribuer la note de 4 sur 5 à Midwinter et vous le conseille vivement.

A très vite sur le blog.

Nefertiti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO