" L’événement " de Annie Ernaux : Mon avis

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire malgré le résumé de l'éditeur :

" Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. "



Un roman qui marque les esprits.

J'ai énormément entendu parler de cette autrice Annie Ernaux et j'avais envie de découvrir l'un des titres qu'elle propose. Pourquoi ce roman là, " L'événement" ? Tout simplement parce que c'est celui sur lequel je suis tombée en librairie.

Je suis descendue à Barbès. Comme la dernière fois, des hommes attendaient, groupés au pied du métro aérien.

Vous allez me dire ... que je n'ai pas pris n'importe lequel car celui-ci a reçu le prix Nobel de littérature 2022... je prenais pas de risques ...quoique les goûts et les couleurs ne se contrôlent pas !

Je n'avais pas forcément lu la quatrième de couverture, mon but étant de me plonger dans ce petit roman.

Et en effet, je me suis plongée dans sa lecture, en 1 journée, alors certes il fait 130 pages mais aussi pour la simple raison que je ne voulais plus le lâcher avant d'arriver à la fin.

Le sujet est évidemment non négligeable...l'avortement est un thème fort pour les femmes, pour les hommes aussi indirectement car cela peut aussi les impacter.

Dans ce roman Annie Ernaux décrit un avortement à une époque où tout cela est caché et sur lequel il ne faut pas parler. C'est d'ailleurs pour cette raison, que nous assistons à un " avortement clandestin". Je vous invite vraiment à découvrir ce roman qui peut contenir des passages assez difficiles (malgré qu'il soit court) et crus d'une réalité violente. 

Une écriture profonde et un texte dynamique, Annie Ernaux nous embarque totalement dans cette aventure pénible émotionnellement parlant.

Il y a eu une douleur atroce. Elle disait, « arrêtez de crier, mon petit » et « il faut bien que je fasse mon travail »…

Connaissez-vous ce roman ? Quel est votre avis ?


« L’événement »
Éditions Folio
130 pages 
6.90 €




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017