Sentir mon corps brûler de Aure Hajar : mon avis

J’ai eu la chance de découvrir le premier roman de Aure Hajar avec son roman « sentir son corps brûler ». 

Il est sorti le 9 février 2023 en librairie.



Éditions Eyrolles
Collection « Aparté »
17.90€
258 pages

Ce roman est poignant, poignant de vérité … L’autrice met bien en avant la société d’aujourd’hui, les moqueries et la mauvaise habitude que les gens ont de se comparer aux autres. Comparaison qui peut malheureusement avoir des répercussions sur notre bien-être et sur nos choix surtout…

Concernant la plume, j'ai extrêmement apprécié sa façon de décrire les choses, de mettre en scène les personnages, de faire émerger les émotions du lecteur face à certaines situations.

« Je le laissai faire et détournait le regard. Sur ma peau, l'air marin neutralisait presque la lourdeur du sirocco. Il me demande ce que je préférais, je ne répondis pas. Je n'étais plus là. »

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman. 

Les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle les gens peuvent s'inventer une vie ... et malheureusement la naïveté ou la fragilité de certaines personnes qui peuvent se faire avoir et donc prendre le mauvais chemin.

Le cerveau est tellement complexe qu'il arrive à se mettre en pause lorsqu'il en donne l'ordre... 


Présentation de l’éditeur 

"Quand Lila emménage à Paris pour y étudier le droit, tout lui semble à portée de main. Pourtant, à la faculté, la réalité des rapports sociaux la rattrape. Ses camarades des beaux quar­tiers respirent l'assurance et la sécurité, elle enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Une situation qui la rend invisible. Alors, protégée par un pseudonyme, Lila commence à se pros­tituer sur Internet. Elle fixe le prix, rencontre des hommes choisis, aidée par ses consoeurs de la « putosphère ». D'abord enivrée de sa puissance, la jeune femme perd peu à peu le contrôle sur ce corps dangereusement étranger. 

En mettant en scène les rapports de domination et les frac­tures sociales sous le prisme de la prostitution, puis de la por­nographie, Aure Hajar signe un roman bouleversant sur le conditionnement et la liberté de choisir sa vie."


                                           ___________________________________


Je remercie Aure Hajar de m’avoir donné la possibilité de découvrir son premier roman, j’ai hâte de lire les prochains 😊


Vous, lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cette chronique et je vous dis à bientôt sur le blog.


                                                                                                Alexandra de @mom_reads_blog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017