Avis - "Mes désirs futiles" de Bernardo Zannoni

 Chers lecteurs,


"Mes désirs futiles" 
Bernardo Zannoni 
22,50 euros
224 pages
Les éditions de la Table Ronde
Sortie le 05 janvier 2023

Résumé de l'éditeur 

Archy naît dans une tanière au milieu de la forêt, au sein d'une portée de fouines. Son père a été tué par l'homme, et sa mère se démène pour nourrir ses petits au coeur de l'hiver. Très vite, Archy comprend qu'il doit lui aussi chasser s'il veut garder sa place dans la famille.Mais à peine s'est-il essayé à piller un nid qu'il se blesse. Son destin prend alors un sombre tour : devenu inutile à sa mère, il est vendu à un vieux renard cruel, Solomon le prêteur sur gages, qui en fait son esclave puis son apprenti avant de lui révéler son secret : il connaît l'existence de l'écriture, de Dieu et de la mort... Solomon lègue à Archy ce testament qui l'accompagnera toute sa vie dans son exploration de la forêt. Mais est-ce un trésor ou un fardeau que ce secret de l'homme ?À mi-chemin entre fable et roman d'initiation, Mes désirs futiles mêle aventure et philosophie pour mieux interroger la nature humaine et la force de nos désirs.

Mon avis 

Je reviens pour vous parler de ma dernière lecture, il s'agit du roman de Bernardo Zannoni  "Mes désirs futiles".

Un roman drôle et intéressant à la fois car nous ne suivons pas des personnages...enfin plutôt des humains mais des animaux. Ils sont mis en scène dans cette histoire prenante.

J'ai même eu parfois la larme à l'oeil en parcourant certains chapitres. Je suis assez sensible au sort des animaux de manière générale alors lire qu'ils souffrent ... forcément je réagis.

Il est très étonnant ce roman, très prenant. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui est très agréable. J'ai trouvé aussi qu'il était d'une grande simplicité ce qui rend ce roman accessible.

Je souhaite noter ma lecture d'une 4/5.

Je vous retrouve très vite pour une prochaine chronique.

Alex de @mom_reads_blog 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017