26 mai - La naissance d’Edmond de Goncourt et l’Académie Goncourt : 102 ans de vie dans nos mémoires


Pourquoi cet article ; j'ai fait l'acquisition en début d'année, comme beaucoup de passionnés de lecture, de l'agenda de la blogueuse, MademoiselleLit alias Maïté.

A la page de cette semaine, elle évoque le prix Goncourt et son fondateur, je dois avouer que ça m'a donné une idée d'article donc merci MaÏté.

A l'occasion de la naissance de Monsieur Edmond de Goncourt, j'avais envie de reprendre un peu le fil de l'histoire afin de situer ce prestigieux prix qui permet de mettre en avant des romans, chaque année.

Monsieur de Goncourt, né le 26 mai 1822, était un écrivain français et fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne ce prix, le prix GONCOURT.

L'académie a été fondée en 1900, le but originel de cette disposition est l'attribution, chaque année, d'un prix " à un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".

Le prix Goncourt est attribué début novembre, il est le plus ancien et prestigieux prix littéraire français.

Aujourd'hui 102 ans après la naissance de son fondateur, je voulais lui rendre hommage par mes mots, par ce simple article.

Un petit retour sur les lauréats de ces quelques dernières années (au hasard des dates), ça peut vous donner des idées de découverte car, pour ma part, ça a été le cas :

- 1985 : Yann QUEFFELEC, Les Noces Barbares (Gallimard)

- 1988 : EriK ORSENNA, L'Exposition coloniale (Seuil)

- 1994 : Didier VAN CAUWELEART, Un aller simple ( Albin Michel)

- 2001 : Jean-Christophe RUFIN, Rouge Brésil ( Gallimard)

- 2008 : Atiq RAHIMI, Syngué labour : Pierre de patience ( P.O.L.)

- 2007 : Gilles LEROY, Alabama song ( Mercure de France)

- 2013 : Pierre LEMAITRE, Au revoir là-haut (Albin Michel)

- 2018 : Nicolas MATHIEU, leurs enfants après eux (Acte Sud)

- 2020 : Hervé LE TELLIER, L'Anomalie (Gallimard)

- 2021 : Mohamed MBOUGAR, La plus secrète mémoire des hommes ( Ed Philippe Rey/Jimsaan)

                                          

J'ai pris connaissance des différentes lauréats et j'ai choisi un roman à lire et vous le faire découvrir. Si vous me suivez sur les réseaux, je l'ai dévoilé dans la semaine.

Il s'agit de "Rouge Brésil" de Jean-Christophe RUFIN, qui a reçu le prix Goncourt en 2001


Voici la présentation de l'éditeur 

La conquête de Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Rennaissance.

Deux enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Les évènements: le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Mon avis 

"Imaginez un instant, monseigneur, ce que peut ressentir un homme qui voit bouillir devant lui l'eau où il va cuire."

Dans ce roman, nous suivons en effet deux jeunes adolescents qui se voient dans l'obligation de prendre part à une expédition basée sur des mensonges afin de servir d'interprètes auprès des Indiens.

Le but de cette expédition étant de conquérir le Brésil. Ils sont loin de chez eux, méfiants mais ils se sont toujours débrouillés par eux-mêmes donc ils savent faire. 

Les personnages sont assez nombreux mais bien développés pour les principaux, nous arrivons à situer le caractère de chacun, j’apprécie lors de ma lecture.

Les péripéties de cette expédition font parties des éléments importants et accrocheurs de ce roman. Je suis passionnée par cette lecture et l'écriture est évidemment un régal...fluide et prenante. 

C'est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre à travers ce prix Goncourt. "Rouge Brésil" se lit assez bien malgré quelques descriptions mais nous sommes sur un pavé de 595 pages.

Jean-Christophe RUFIN est un médecin, écrivain et diplomate. Il a été élu en 2008 à l'Académie Française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim de 2002 à 2006,                                il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il est né le 28 juin 1952 à Bourges. Il est donc l'auteur d'un certain nombre de romans. 

Dans le roman de Claude Lcvi-Strauss "Tristes Tropiques" l'auteur évoquait déjà la fondation de la colonie française antarctique en ces termes :

« L'histoire prend alors un tour si étrange que je m'étonne que nul romancier ou scénariste ne s'en soit encore emparé. Quel film elle ferait ! ».

Le titre du livre évoque le bois brésil, découvert dans ce pays et dont est tirée une teinture rouge. Ce roman basé sur des faits réels, s'inspire de multiples sources, notamment du journal de voyage d'un des protestants de l'expédition de Villegagnon : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil et à notre époque, et des précieux éclairages de l'historien français Franck Lestringant, spécialiste du xvi° siècle.

Le roman reçoit le prix Goncourt en novembre 2001, notamment au détriment de Plateforme de Michel Houellebecq . Il est également lauréat du grand prix de l'académie de marine en 2002.


➤ J’attribue la note de 🌟🌟🌟🌟/5.

Je vous remercie d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à me dire quel roman ayant reçu ce prix, avez-vous lu.


       A très vite sur le blog !

    Alex de @mom_reads_blog





" Rouge Brésil " de Jean-Christophe RUFIN, Editions Gallimard et Folio en poche, 595 pages, 9.80€ 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017