READALONG avec "La cité en flammes" de Don Winslow : Mon avis


"Danny Ryan regarde la femme sortir de l'eau telle une vision émergeant de ses rêves d'océan."

J'ai participé à un readalong organisé par @tandemcollectiveglobal et les éditions Harper Collins pour un partenariat qui consistait à lire en lecture commune le polar de Don Winslow "La cité en flammes". Il s'agit du 1er tome d'une trilogie. 

Des cartes des défis ont été postés sur Instagram afin de permettre à tout le monde de suivre cette superbe expérience. Les échanges ont été très constructifs. J'en ressors ravie.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur mais il m'a fait sortir de ma zone de confort. Il est très bien rythmé et les personnages sont bien décrits et bien présents dans le sens où chacun fait parler de lui. La seule chose que je peux reprocher c'est le nombre de personnages que nous rencontrons dès le début, il y a de quoi se perdre. Une petite liste aurait été appréciable.

Je ne me suis pas vraiment attaché à l'un ou à l'autre sauf peut-être Danny qui est à mon sens loyal et droit dans ses bottes.

L'histoire commence en parlant de l'insurrection de Pâques appelée également "les pâques sanglantes" qui fut un chapitre marquant dans l'histoire Irlandaise.

Les faits ont été cantonnés dans les villes de Dublin et d'Enniscorthy. Malgré tout, cet évènement fait partie de la mémoire collective des Irlandais.


Nous sommes en 1986 à Providence, capitale du petit Etat de Rhode Island, ou cette histoire palpipante mais aussi violente commence. Nous allons y retrouver les Irlandais, les Italiens ... la guerre est déclarée par "un petit rien". 

Ce roman est assez saisissant, les histoires de gangs ne font pas parties de ce que je lis habituellement. Je me suis plongée très facilement dans ces pages et la plume de l'auteur est très agréable. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

J'ai bien aimé la protection de la famille qui fait partie des priorités de certains mais ce n'est pas le cas de tout le monde ;

"Il y a l'amour de la famille, répond Jacky, et il y a l'amour du business. Ce sont deux amours différents. Mais oui, l'amour du business passe avant."

Enfin, l'originalité du roman tient au fait que l'auteur fait une transposition des épopées antiques et Danny Ryan est l'équivalent d'un héros homérique digne d'Enée. Vous pouvez retrouver des citations du livre L'Iliade en chaque début de partie pour les lecteurs qui aiment l'antiquité. J'ai apprécié ces parenthèses.

"Prends ton repas, maintenant, nous nous préparons au combat."

Homère, L'iliade, Livre II 

Comme toutes mes autres lectures, je note ce roman de 4/5, j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie palpitante.                                                    

                                                                --------------------------

Résumé de l'éditeur 

État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve  : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.


                                                                           -------------------------

Je vous remercie d'avoir lu cette chronique, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Je vous retrouver rapidement sur le blog.

Alex @mom_reads_blog


"La cité en Flammes" de Don Winslow, Harper Collins, 4 mai 2022, 380 pages, 21.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017