CRITIQUE DE LIVRE : "LA REINE DES LECTRICES" de Alan Bennett



" Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu."



Lorsque nous commençons ce roman, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Et, je dois dire que dès les premières phrases, il se passe quelque chose...enfin pour ma part il y a eu une étincelle, un coup de cœur pour ce petit roman. Il est plein d'humour et d'ironie, c'est très plaisant.

Déjà le rapport aux "livres" dans le titre m'a fortement attiré, je suis faible de ce côté là et le reste à fait son petit bonhomme de chemin. L'histoire est prenante, pas comme un polar ou un policier (ou nous voulons connaître le meurtrier) mais nous voulons savoir ce que va faire la Reine, va t-elle délaisser ces obligations pour lire ? Comment va-t'elle lier les deux, passion et obligations ? 

Et oui, vous l'aurez compris, nous parlons bien de la Reine d'Angleterre qui se trouve une nouvelle passion au détriment de ses fonctions et des personnes qui travaillent pour elle.

C'est extrêmement bien écrit, l'écriture est fluide et très plaisante et je peux vous dire que je n'avais pas envie de le stopper pour aller dormir (je n'avais pas le temps de dormir j'avais un livre à dévorer😋).

Il ne s'agit pas d'un pavé mais d'un petit roman de 128 pages, mais un petit roman très distrayant et qui fait plaisir à lire. J'avais envie de retrouver les protagonistes. 

J'ai trouvé que l'imagination travaillait bien, le décor se met en place facilement et il est très agréable de se plonger dans ces lignes.

Enfin, ce petit roman est drôle, nous rigolons des remarques de la Reine face aux autres protagonistes mais également des actions qu’elle mène pour intégrer la lecture dans système royal.

La lecture, une ouverture à la sociabilité ? (vous avez 3h pour disserter !😀)

J’ai noté ce roman 5/5 ça a été un vrai coup de cœur ! 

----------------------------



Résumé de l’éditeur 

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontè, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

-------------------------

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas à me partager vos ressentis, ce blog est existe pour échanger sur nos lectures.

 
De Alex @mom_reads_blog


« La reine des lectrices » de Alan Bennett, éditions Folio, 7 mai 2010, 128 pages, 5.10 €
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017