CRITIQUE DE LIVRE : "Evidemment Martha" de Meg MASON

" Patrick ne pourrait pas dire ; " Parce que ma femme s'est récemment comportée comme une version légèrement psychotique de l'héroïne de romans pour adolescentes Anne de Green Gables, dans l'épisode où elle manque de se noyer."

Je lis ce roman en partenariat avec NetgalleyFrance. Vous pourrez également retrouver les autres chroniques des romans que je lis.




Un roman tremblant de vérité, c'est ce que nous retrouvons dans le roman de Meg Mason avec Martha, 40 ans qui est rédactrice de critiques culinaires humoristiques.

Pour ma part, je l'ai lu très rapidement, très facilement et je me suis attachée à Martha qui se livre beaucoup tout au long des pages, elle revient lors d'une séparation chez ces parents et réfléchie à sa vie en passant par ses 17 ans qui fut un tournant dans sa vie. On devine son mal-être, on devine ses pensées et ce qu'elle peut éventuellement ressentir dans certaines situations qui se présentent à elle. Attention, ce roman parle d'épices dépressifs et suicidaires, c'est à prendre en compte.

Les personnages sont bien décrits, j'ai juste un regret car j'aurais bien aimé en savoir plus sur Patrick (dont je vous laisse découvrir son rôle), il est très discret même si la fin nous permet de situer le personnage. J'ai d'ailleurs apprécié cette fin de roman que propose l'autrice.

Dans ce roman j'ai apprécié que plusieurs thèmes soient abordés, la relation de Martha avec sa soeur par exemple, l'autrice nous fait bien comprendre que cette relation est nécessaire et importante. Cependant, j'ai bien compris qu'avec sa mère, c'est beaucoup plus difficile.

La plume de l'autrice est fluide, percutante et fluide. Je recommande ce roman aux lecteurs qui souhaitent découvrir le mal-être de Martha mais il est nécessaire de prendre en compte les éléments évoqués dans la chronique.

" Ce fut le dernier Noël avant qu'une petite bombe explose dans mon cerveau."

Je souhaite attribution la note suivante à ma lecture : 4/5 ★★★★ par rapport à tous les éléments que j'ai partagés dans la chronique.

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? 
Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ? 
Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.

Je tiens à vous remercier d'avoir lu ma chronique et n'hésitez pas à me donner votre avis, ce blog existe pour partager et découvrir.

                
                                                                                                               A très vite sur @mom_reads_blog


" Evidemment Martha" de Meg MASON, Ed. Le Cherche Midi, Sorti le 12 mai 2022, 416 pages, 22,00€.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO