CRITIQUE DE LIVRE : Anne de GREEN GABLES de Lucy Maud Montgomery


« Je suis bien dans mon corps tout en étant particulièrement chiffonnée dans ma tête. »

Un livre plein d’espoir, d’amour maternel naissant mais aussi d’une petite fille qui n’a pas confiance en elle. L’histoire d’une petite rouquine qui n’aime pas sa couleur de cheveux. Ce premier tome de Lucy Montgomery est vraiment d'une réelle douceur, à découvrir tranquillement et en prenant beaucoup de plaisir.

 

Je suis toujours impressionnée par cette capacité que peut avoir les auteurs à nous transporter et partager de telle émotions. J’ai vécu cette lecture avec bonheur et faire connaissance avec Anne fut très naturel. Ce livre est rempli d’idées parfois saugrenues imaginées par cette jeune fille, j’ai eu envie de retrouver mon innocence le temps d’un roman, d’une histoire…d’une vie.

Elle est tellement bien décrite par l’autrice que j’ai eu, moi aussi, l’impression de la connaître, je suis donc ravie de cette rencontre.

Ce fut un coup de cœur inévitable ❤️ Je vous conseille vivement de le lire si vous avez une petite envie de fraîcheur, après un bon polar par exemple … hihihi !

C’est drôle de voir une jeune fille de 13 ans qui a hâte d’atteindre les 17 ans pour s’attacher les cheveux d’une certaine manière, où 15 ans pour avoir la possibilité de dire des mots d’adulte.

Dans quatre ans, on pourra s’attacher nos cheveux, dit Diana. Alice Bell n’a que seize ans, et elle se fait déjà des coiffures, mais je trouve ça ridicule. Moi j’attendrai d’avoir dix-sept ans. 

J’ai apprécié la mère adoptive qui ne dit pas ce qu’elle ressent et pourtant qui apprend à aimer cette petite jeune fille avec ses bons côtés comme avec des côtés plus énervants et une imagination sans limite…enfin presque.

La générosité et l’amitié m’ont également marqué et parfois tout cela peut être difficile à encaisser pour des enfants. Lorsque Anne a eu une amie, elle peut tout donner. Il est nécessaire de prendre exemple de cette jeune fille qui donne son cœur et son âme en échange d’un peu d’amour.

 Je souhaite également souligner le travail de Monsieur Toussaint Louverture concernant le livre objet qui est très bien réussi et apporte un plus à cette belle histoire. Dans une bibliothèque ce tome ainsi que les autres vont être sublimes.

Il y a aussi des côtés assez difficiles dans cette lecture. Nous ressentons bien qu’Anne n’a pas confiance en elle, ce qui l’a démarque des autres, va être son imagination et si quelqu’un tente de l’enrayer alors elle panique. 

Cette histoire est attachante et remplie de partage, ça change du monde d’aujourd’hui.

Je souhaite donner la note de 5/5 à ce magnifique roman alors évidemment j’ai qu’une seule envie découvrir les autres tomes. 

Je vous en parlerai très rapidement sur le blog.

                                                              ----------------------------------

Résumé de l’éditeur 

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

                                                                    -------------------------------

                                Je vous remercie d’avoir lu cette chronique, n’hésitez pas à me donner votre avis.

   Je vous retrouve rapidement, 

                                                                    Alex @mom_reads_blog


« Anne de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery, Folio éditions, 20 octobre 2020, 16.50€

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017