" Entre deux mondes " d'Olivier Norek

J'apprécie la découverte de nouveaux auteurs. Et je dois dire qu'avec ce roman, mon envie a été combée car il prend aux tripes dès les premières pages.

Il s'agit de "Entre deux mondes" d'Olivier Norek qui a su retranscrire l'horreur de la vie des migrants qui fuient leur pays, les étapes qu'ils doivent traverser afin de retrouver la paix et encore lorsqu'ils y arrivent...

L'atmosphère est angoisse, pesante et stressante.


Mon résumé (sans spoiler)

Nous suivons Adam qui décide de sauver sa famille, sa femme et sa fille car il sent que dans son pays le vent tourne. En effet, il trahit les personnes auprès de qui il travaille et si, il se fait découvrir, il risque ainsi  que sa famille, la mort.

Malheureusement tout ce ne passe pas comme il le souhaite ...

Il se retrouve à Calais, à l'endroit ou tout les migrants sont rassemblés et là où ils attendent tous de passer en Angleterre. 

C'est la guerre entre origine, c'est la guerre tout court...

                                                                                Mon avis

Le récit est bouleversant et les personnages sont très bien menés. Franchement, à la lecture du livre, je m'y croyais...j'avais froid... j'avais peur et j'étais triste ... triste de cette situation dans laquelle des humains peuvent parfois se retrouver, et encore je dis parfois mais ce sont des milliers tous les jours. J'ai également découvert la jungle de Calais que je connaissais à travers les informations mais dans ce roman, l'auteur nous met vraiment au coeur de cette jungle et ça fait peur.

"Sa main toucha doucement le fond de la Méditerranée, puis le bras, le reste du corps, et la tête en dernier, posée comme sur un oreiller de sable, ses cheveux en couronne de fleurs noires."

Il s'agit de mon premier livre de cet auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien. Sa plume est parfaite et l'histoire est rudement menée. L'introduction fait froid dans le dos directement vous savez à quoi vous en tenir pour le reste.

Je me suis attachée à Kaline un petit garçon dont je vous laisse découvrir la triste histoire. La description de ce personnage donne envie de le câliner, le protéger et le sortir de cette jungle. Quant à L'histoire d'Adam, elle est également flippante et l'auteur démontre sa force de caractère et de prise de décision dans ce roman. C'est très appréciable pour le lecteur.

Nous apprenons à la fin que les personnages sont réels, que l'auteur les a vraiment rencontrés ... ça donne encore plus froid dans le dos. Je vous laisse découvrir la biographie d'Olivier Norek.

Ce roman est génial et c'est un vrai coup de coeur ainsi que pour cet auteur que j'ai hâte de découvrir dans d'autres romans. Les pages, vous ne les voyez pas passer... Je constate également que l'auteur s'est extrêmement bien documenté sur la vie dans la "jungle", sur les moeurs... Sa biographie permet tout de même de comprendre cette aisance car Olivier a été capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans... Une raison de plus de se lancer dans la lecture... 

« Comme à chaque fois avec Olivier Norek, l’enquête est extrêmement bien documentée, parfaitement ficelée et elle ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Plume engagée, il est prêt à tout pour que la planète tourne un peu plus rond. » Le Parisien, Sandrine Bajos

Je met tout de même en garde de la violence de ce livre pour les personnes vraiment très sensible. J'ai moi-même eu les larmes aux yeux en découvrant la réalité... vie de ces personnages qui n'ont pas de statut juridique et ainsi la complexité de leur situation.

Je vous le conseille largement et je note ma lecture 5/5.

Aux éditions Pocket, 8 novembre 2018, 384 pages.

Alexandra ♥️ @mom_reads_blog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017