" Moura mémoire incendiée " d'Alexandra LAPIERRE

Bonjour Chers Lecteurs,

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour vous parler de mon auteur coup de coeur.
J'étais en congés dans le sud de la France et je suis tombée sur l'offre commerciale que fait souvent Pocket. Aussi je mets à lire différents résumés et je tombe sur un autre roman de cette autrice (qui apparaîtra sur le blog)... je suis conquise le résumé me plaît. Le Hic de l'histoire c'est que la caissière m'a dit que je ne pourrais pas l'acheter car il n'est pas à vendre...

Je me suis donc rendue dans une autre librairie et je suis tombée sur Moura.
Comme quoi, parfois les rencontres avec certains auteurs ne viennent pas des réseaux sociaux et parfois du hasard !

Alexandra LAPIERRE
Edition pocket (6 avril 2017)
783 pages
Roman historique
littérature française

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture 

Dans les tourmentes de la révolution bolchevique, d'une guerre à l'autren Moura a traversé mille mondes. Aristocrate d'origine russe, elle s'est appelée Maria Zakrevskaïa, Madame Benckendorff, la baronne Budberg... et elle a bien existé.
Elle a été la passion d'un agent secret britannique, la muse de Gorki, la compagne de H.G. Wells, l'égérie de l'intelligentsia londonienne. Elle a côtoyé tous les grands du XXe sicèle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle. Les uns chantèrent son courage, sa chaleur et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses mensonges. Tous s'entendirent néanmoins sur un point ; Moura incarna la vie, à tout prix.

Mon avis

 Pour résumé en quelques mots Moura :
"elle maintenait autour d'elle une aura de mystère qui attirait les gens comme des mouches".
Ce roman est une vraie pépite, l'auteure Alexandra Lappierre a, nous pouvons le dire, un vrai goût pour l'écriture des romans historiques. "Moura, la mémoire incendiée" a été un bonheur de lecture, c'est pour ma part le premier roman que je découvre et je ne vais pas m'arrêter là.

Nous rencontrons donc Moura née Maria Ignatievna Zakrevskaia en 1892, elle épouse en 1911 un diplomate issu de la famille germano-balte des Beckendorff, ils s'établissent à Saint-Pétersbourg.
Pendant que son mari est au front, Moura a des liaisons et rencontre Gorki, elle devient sa secrétaire mais elle n'oublie pas pour autant le diplomate anglais Bruce Lockhart, agent secret pour la couronne britannique. Elle deviendra également, plus tard, la maîtresse d'H.G. Wells. Cet homme est déjà marié mais il ne pourra pas se passer, jusqu'à la fin de sa vie, de la Comtesse.

En parallèle, il faut tout de même noter que les renseignements britanniques ne lui font pas confiance et la considère comme une espionne jusqu'au bout de sa vie. Cette partie est assez intéressante à découvrir et à suivre. De ce fait, elle a dû mal à rejoindre certains pays.

Cette belle aventure de toute une vie est vraiment un roman à découvrir. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, car la lecture de ce roman pousse à comprendre Moura et les évènements qui l'entourent. Moura "incarna la vie, à tout prix".

Enfin, pour terminer, je voulais parler de l'aspect politique qui est assez présent tout au long de ce roman. Je dois avouer que, personnellement ce n'est pas l'aspect que je préfère mais très franchement ça ne m'a en aucun cas empêché de prendre beaucoup de plaisir à le lire. De ce fait, ne prenez pas peur les amis !!

Je vous le conseille à 100% si vous aimez l'histoire ou les belles aventures.

A bientôt sur le blog.


Pour aller plus loin


quelques avis supplémentaires :

"Derrière une histoire romancée fort agréable , j'ai révisé cette période historique avec bonheurJ'avais tendance à confondre le bolchévisme , les soviets et le communisme , à présent c'est bien plus clairBien écrit, ce qui ne gâche rien"

"Moura m'a transportée à travers le XXe siècle : des guerres mondiales à la révolution russe, cette héroïne incroyable parvient à survivre aux pires tourments de cette époque terrible.Son histoire se lit comme un roman d'aventure, mais en mieux, car tout est vrai...Un excellent roman historique, à lire d'urgence ! "
Pour le commander ;

https://www.amazon.fr/Moura-Alexandra-LAPIERRE/dp/2266271652/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=moura&qid=1573298954&s=books&sr=1-1 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017