"Femmes et Filles" de Elizabeth Gaskell

Hello les lecteurs,

Voici une nouvelle chronique dans un univers totalement différent ... je vous laisse le découvrir à travers mes mots ;-)

Edition ; livre de poche
Collection : Biblio
11.90€
1104 pages

Résumé 

L’Angleterre rurale, fin des années 1820. Molly Gibson vit à la campagne avec son père, un médecin qui l’a élevée seul. Dans ce coin perdu des Midlands, les aristocrates locaux règnent en maîtres absolus depuis l’imposant château de Cumnor Towers. L’existence de Molly est bouleversée lorsque son père lui annonce son remariage. La jeune fille se lie d’amitié avec Cynthia, sa demi-sœur, mais les rivalités ne tarderont pas à apparaître, surtout lorsque l’amour secret de Molly, le beau Roger Hamley, demandera la main de Cynthia.
Sur fond de scandales et d’intrigues, avec un humour, une sensualité envoûtante et un art de la subversion qui lui sont propres, Elizabeth Gaskell peint la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs, si impitoyablement réprimés par la société victorienne. La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent la romancière au rang des plus grands écrivains et nous rendent son œuvre incroyablement proche.


Mon avis 

Un pavé tel que celui-ci peut faire peur... 1104 pages d'un poche ... ça donne une belle balade d'un certain temps tout de même... et pourtant ...

Je me suis imprégnée immédiatement de cet univers et très rapidement des personnages et plus particulièrement de Molly, la jeune demoiselle que nous suivons. Elle évolue pendant une longue partie avec son père, elle a en effet perdu sa mère assez tôt... elle grandit et du coup commence à attirer l'oeil du genre masculin...ce qui ne plaît guère à son père. Ce côté est assez drôle finalement car Mr GIBSON a la réaction d'un père d'hier d'aujourd'hui et de demain... la difficulté de voir grandir sa petite fille.

J'aime beaucoup la description des caractères des personnages vu par Molly, ça a un côté très poétique.
"Qui ne veut point en bonne saison, quant il voudra aura un non" (page 93)
Je continue ma lecture et je suis tout autant conquise par ce roman... je me suis très attachée aux personnages (bienveillants ou malveillants ) et, d'une certaine manière, je n'ai plus envie de finir de livre... bon nous sommes d'accord que je n'aurais pas le choix au moment voulu. Nous avons également le droit à la description des personnages par notre héroïne Molly et, sa manière de voir les choses est vraiment très poétique, un vrai bonheur. Elizabeth Gaskell écrit à merveille.



Nous abordons également la dispute entre un père et son fils... à cause d'un malentendu, d'un non respect des traditions familiales, d'un espoir anéanti !

Je mets la note de 4/5 pour l'écriture, les personnages, l'histoire et l'épaisseur du livre (plus il y a de pages et plus j'adore ça...car nous avons le temps de connaître par coeur les personnages qui évoluent sous nos yeux).



Pour aller plus loin


Quelques avis (extraits sur Amazon) :

Elizabeth Gaskell, qui avait été une amie de Charlotte Brontë, l'auteur de "Jane Eyre" nous livre là le sommet de son art, qui soutient la comparaison avec celui des tout meilleurs romanciers et romancières du XIXème siècle en Angleterre; que l'oeuvre soit restée inachevée n'enlève que peu à son mérite car il ne restait que quelques pages à écrire pour la terminer et l'on sait ce qu'aurait été ce dénouement; l'essentiel réside dans une richesse et une finesse incroyables dans l'analyse psychologique, dans le jeu des sentiments; comme Jane Austen avant elle, Elizabeth Gaskell ne tombe jamais dans le mélo ou l'artifice; quand on aime les romans à la fois passionnants et de haute tenue créatrice, il faut lire ce chef-d'oeuvre!

La seule chose que je peux rajouter à tous les excellents commentaires laissés sur ce livre, c'est la tristesse qui nous étreint lorsque s'achève le dernier chapitre de ce merveilleux roman. On voudrait pouvoir remercier l'auteure qui nous a offert ces lignes pleines d'humour, de tendresse, d'intelligence et de bienveillance quant à la nature humaine. De plus les descriptions de la nature, des intérieurs nous aident à nous transporter comme par magie au sein même du récit. Le décès de Mme GASKELL nous a privé d'un final à la hauteur du reste du livre, c'est mon seul regret, mais que le futur lecteur se rassure, il ne reste guère de doutes quant à l'issue de la relation entre Molly et Roger Hamley.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017