"Simetierre" de Stephen King

Hello les lecteurs,

Aussi je reviens par ici avec un style tout à fait différent puisque nous allons aborder un roman de Stephen King dont je suis une grande fan ! Il s'agit d'un roman qui est sorti il y a un petit moment mais je me régale toujours autant, je pense que vous me comprenez largement.
Je vous laisse donc entrer dans ma grotte afin de vous révéler mon sombre avis sur ce roman :


Simetierre
Livre de poche
3 septembre 2003 
8.90 €
636 pages
Fantastique


Résumé

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…
Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert.
 
Mon avis

Il faut être honnête, avec Stephen King les lecteurs sont rarement déçus à la suite de la lecture de ses romans...pourquoi ? parce-que nous retrouvons de la terreur, une histoire bien travaillée et des détails qui tuent !

Avec Simetierre, nous n'échappons évidement pas à la règle et, en deux mots, j'ai adoré !
Nous faisons la connaissance de Louis Creed  ainsi que sa famille qui très rapidement vont se retrouver au coeur d'une ambiance cloque et ce n'est évidement que le début d'une descente aux enfers.
Pour le lecteur, l'envie de lire et de découvrir les détails augmente à chaque page et il est difficile parfois de le lâcher (malheureusement les tâches quotidiennes nous y obligent !).


"Et tandis que je lui recouds sa plaie, elle me vomit sur la tête"

Ce roman nous plonge également dans les terreurs des parents, qu'ils vont reproduire sur leurs enfants...un attitude qui finalement ne va pas être la meilleure...malheureusement certaines choses ne sont pas contrôlables même si nous savons que nous commettons des erreurs.


" Des fois le Bon Dieu n'en finit pas de tourner autour du pot, dit-il. D'autres fois, il pointe carrément son doigt sur toi en disant ; allez, bonhomme, c'est l'heure de fermer ton pébroque"

Le style d'écriture est très agréable et très mystérieux. Certains éléments sont dévoilés à moitié et au moment opportun, ça nous tombe dessus tel un oragan  Les personnages sont tellement appréciables et les caractères sont perçus assez facilement, que finalement pour ma part je m'y suis attachée à cette petite famille. Il est d'autant plus difficile de découvrir ce qu'il va se passer...  

J'ai passé une belle terreur de lecture (oui c'est la même chose que "bon moment" mais version KING).
Bien entendu je le recommande 100% surtout si vous aimez le style de cet auteur ! un style qui a mon sens n'est plus à présenter tellement il est très bon dans ce qu'il fait.
Pour aller plus loin



"Livre sombre et angoissant, ce qui est intéressant c'est qu'avec ce livre Stephen King nous comptes au premier plan un drame familial et en fond une histoire d'horreur.La mort est omniprésente dans ce livre, dans ce qu'il y a de plus noir, de plus dramatique et douloureux, douleur qui peu virer à la folie.Très bon Roman mais à ne pas lire si vous êtes déprimé lol."

« Simetière, c'est l'histoire d'une famille détruite par la peur » (Mary Lambert)."
 
Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on sent cette famille s'enfoncer dans le tourbillon de la peur, et l'on sait qu'elle n'en sortira pas. Malgré une ou deux longueurs et un scénario qui pourrait être prévisible à un certain stade du récit, on est fasciné et captivé du début à la fin. On sent un malaise nous envahir. Après avoir refermé le livre, on réfléchit, on pense et tout ce que l'on a lu macère dans notre tête pendant la journée (ou peut être même durant la nuit, dans notre sommeil). On médite. La fin, bouleversante et apocalyptique, restera très certainement gravée dans la mémoire de beaucoup de lecteurs... "


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017