La fuite en héritage de Paula McGrath

Hello les lecteurs,

Je vous retrouve cette fois avec un roman Irlandais que je suis ravie de pouvoir lire et j'en remercie les éditions de la Table Ronde qui m'a fait parvenir ce livre.

Cette autrice a précédemment écrit "Génération" et là il s'agit d'un roman qui va sortir le 22 août prochain, ça sera son deuxième livre.


21 euros
Quai Voltaire
Sortie le 22 août 2019
336 pages


Résumé

2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d’échapper à l’atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l’hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s’occuperait alors de sa mère qu’elle a été obligée de placer dans une maison de retraite? 
1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l’Angleterre et tente d’intégrer la troupe de danseuses d’une émission de
télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l’Irlande des années 1980. 
2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l’existence.
Mon avis 

Dans ce roman, l'autrice met en parallèle 3 destins de 3 femmes à des époques différentes. L'avortement va malheureusement avoir une place importante dans ce deuxième roman, autorisé dans ce pays depuis le 13 décembre 2018 donc autant se dire, hier quoi !!! La raison étant peut-être la forte notion du catholicisme qui a de ce fait permis mais très tard, ce droit aux femmes.
"C'est à moment là que je me fractionne. J'ai l'impression qu'une partie de moi regarde mon corps lutter et se tortiller ..."

Il s'agit d'un roman, qui a mon sens commence doucement mais sûrement et plus nous avançons, plus nous ne pouvons plus lever les yeux de ces mots et de cette histoire et de ces femmes.
Trois histoires en parallèle et pourtant une seule solution : la fuite.

La plume de l'autrice est très douce, et les dialogues entre les personnages sont très intéressants et apportent une vraie plus-value à ce roman. Le style de l'autrice est très bien adapté (et je m'y suis très bien adaptée aussi), je ne me suis pas ennuyée malgré un début en douceur, comme je l'ai indiqué plus haut.

Hier, soit le 15 juillet 2019, je n'ai pas pu fermer le livre avant le terminer et ...Oohh les amis cette fin ... ce roman... une pépite ... J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs parfois, vers le début, mais ce n'est rien comparé à cette très belle histoire qui regroupe 3 femmes qui prennent la fuite, qui survivent dans ce monde et qui tentent de se débrouiller en ne comptant sur elle-même.


Je vous conseille fortement de vous plonger dans ce super roman, et je dois dire que cette autrice a un avenir très prometteur. J'ai hâte de découvrir ses prochains romans.

Je souhaite attribuer la note de 4/5 pour rendre le plaisir de lecture à cette autrice. 


Pour aller plus loin 

"La fuite en héritage" étant le deuxième roman de cette autrice, nous allons évoquer son premier roman qui est "Génération". Il est donc sorti le 3 mai 2018 et se trouve actuellement disponible aux éditions 10 x 18, littérature étrangère.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je compte bien y remédier très rapidement. C'est une autrice que je vais suivre.

N'hésitez donc pas à commenter, à me dire si vous comptez le lire. Dans tous les cas, je conseille aux lecteurs avides de belles histoire même si parfois un peu difficile. 

A très vite sur le blog pour de nouvelles chroniques. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017