Champollion L'Egyptien de Christian Jacq

Hello les #lecteurs,

Je continue mes relectures avec Christian Jacq et l'Egypte. Donc cette fois, nous nous retrouvons avec celui qui a déchiffré les hiéroglyphes, rien que ça.

Pocket éditions
366 pages
Histoire / Roman / Biographie

Résumé

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher ; parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire. A la tête d'une petite équipe d'aventuriers, il exploite une Égypte mystérieuse et dangereuse où, malgré les épreuves, il connaîtra ses joies les plus intenses.

Mon avis

Je ne peux qu'aimer me retrouver en compagnie de Champollion durant son expédition et surtout sentir sa béatitude dès qu'il découvre la terre d’Égypte. 
Nous croyons très fort à ce personnage, en ce roman et en son histoire durant notre lecture.

" L’Égypte des pharaons, dis-je, est plus forte que tous les dieux, plus tendre que tous les amours, plus vivante que toutes les amitiés. Face à ces mystères, ni vous ni moi n'avons la moindre importance."

Dès les premiers mots de l'auteur, lorsque Champollion arrive sur la terre, Christian Jacq parvient à nous faire ressentir la joie que cela lui procure. Cette terre sur laquelle il avait tellement envie de poser les pieds et résoudre le mystère mais surtout confirmer ses recherches.

Résultat de recherche d'images pour "champollion l'égyptien"

La plume de l'auteur est donc toujours aussi fluide et plaisante. Il nous plonge dans une partie de l'histoire qui me plaît tellement que je pourrais lire de nouveau ce roman...et oui ! encore et encore ...
Nous nous rendons compte, d'ailleurs, que Champollion s'est retrouvé face à un certain nombre de difficultés tout au long de son parcours.
Sa vie a été en danger à plusieurs reprises ainsi que celle des personnes qui l'accompagne. Mais il n'a pas lâché et n'a surtout pas voulu capituler et rentrer en France. Il a honoré sa mission jusqu'au bout par passion et amour de ce pays.

Le plus difficile finalement, c'est de devoir se méfier de tout et de tout le monde. Je ressentais parfois, souvent même des craintes quant à ses coéquipiers... espions ... etc
heureusement qu'il a rencontré des personnes bien attentionnées et bienveillantes envers lui-même et l'expédition...des personnes qui lui ont permis d'avancer et de réussir à déchiffrer les hiéroglyphes et résoudre tous les mystères...

Christian Jacq a très bien réussi à nous transmettre cette passion qui l'anime.

Pour toutes ses raisons, j'attribue la note de 4.5/5.
 

 Pour aller plus loin 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017