Un retour en Egypte ; Le dernier de Christian Jacq

Hello les amis lecteurs,

Je n'ai pas publié par ici depuis un petit moment, cela ne veut pas dire que je n'ai pas lu sauf que je n'ai pas pris le temps d'écrire.
Je suis là et je compte pas laisser cette pépite filer si facilement. 

"Pharaon" déjà rien que le titre me fait rêver...

21.90 €
557 pages
XO Editions
www.xoeditions.com
Roman historique

Résumé 

"Mon nom est Touthmosis, et j'ai construit un monde. Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie. Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité. Mais j'ai combattu, jour après jour avec l'aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu'elle nourrisse les humains. Et mon royaume fut de ce monde."

C'est parti pour la découverte du Napoléon Egyptien 

Mon avis

J'ai commencé ma passion pour ce beau pays, l'Egypte par la lecture des Ramsès de Christian Jacq donc autant vous dire de suite que je ne pouvais pas passer à côté d'un titre pareil qui forcément attire directement mon regard.

Pharaon signifie pour moi cette grande passion pour ce pays que j'aime tellement ...

Ne sortons pas les mouchoirs, c'est parti pour mon avis ;
Je ne vais pas être objective mais à peine j'ai commencé ce roman que je n'avais plus envie de le quitter ..."L'objet que je préfère, c'est ma palette de scribe. Jamais je ne m'en sépare et, chaque soir, je la nettoie moi-même...". 
En effet, ça peut vous sembler simple comme phrase mais j'ai compris de suite que nous rentrions immédiatement dans la vie de ce futur pharaon, car nous allons assister à son intronisation au tout début. 
Je ne spoile pas puisque c'est l'histoire qui le dit ... mais Hatshepsout meurt et le jeune Touthmosis III monte sur le trône.

J'aime beaucoup la description du personnage principal. Nous nous projetons très facilement dans ses peines ses tristesses et ses joies.
La plume de Christian Jacq me suit depuis des années et je ne m'en lasse toujours pas.

Un peu d'histoire

Nous ne pouvons évidemment pas lire un roman historique sans se renseigner a minima sur les points historiques. Dans ce roman, ils sont évidemment nombreux.
Revenons un peu sur Touthmosis III :

Il fut le cinquième pharaon de la XVIIIème dynastie, fils de Touthmosis II et d'une concubine Isis. Il régna donc 53 ans.
Lorsqu'il monta sur le trône, il était encore tout jeune et lorsqu'il fut couronné, sa tante Hatshepsout, exerça sa corégence. A la mort de cette dernière, Touthmosis régna seul et fit marteler les cartouches de la reine défunte.  Il conquerra des territoires grâce à de brillantes campagnes.

Sa tombe fut creusée dans la Vallée des Rois. La momie du pharaon fut retrouvée dans la Cachette de Deir El-Bahari. Cette dernière indique qu'il était de petite taille. Ce fut un grand pharaon sans doute Le Plus Grand car sa prospérité ne s'y trompa pas. Le culte de Touthmosis III se maintint encore dans la piété personnelle sous les Ptolémées.

N'hésitez pas à commenter et à me donner votre avis si vous avez lu ce roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017