CRITIQUE DE LIVRE : "Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Bonjour les booklovers, 


"Belle Greene" de Alexandra LAPIERRE
  Editions Pocket
  Roman historique 
  9.50 euros
  617 pages 

Ce blog existe depuis 2015, je fais des pauses mais je ne peux pas l'abandonner complètement. Je reviens donc par ici afin de vous partager mon avis sur ce super roman que j'ai mis énormément de temps à lire (pas le choix ... accouchement, deux enfants à gérer, un rythme à prendre) mais qui m'a conquise totalement.

Cette autrice, c'est une valeur sûre en matière de romans historiques, il s'agit donc d'Alexandra LAPIERRE que j'ai découvert par son roman MOURA...que j'avais également énormément apprécié à tous les points de vue.

Tout d'abord l'histoire du roman est d'un rythme passionnant, je ne me suis en aucun cas ennuyée lors de sa lecture. D'ailleurs, la preuve c'est qu'un livre que je tiens si longtemps et que je n'ai pas abandonné, cela montre bien que j'étais bien à l'aise dans l'histoire et que je n'ai pas eu la sensation d'en perdre des morceaux. 

Ce roman aborde plusieurs thèmes très actuels finalement. Il va parler de la place des femmes dans un milieu d'hommes, la communauté des gens de couleur est également abordée car la principale protagoniste tente justement de cacher son secret inimaginable pour cette époque aux USA car sinon elle ne pourrait pas évoluer dans le milieu dans lequel elle se trouve et qui lui plaît.

Belle se retrouve à travailler pour un monsieur d'une certaine richesse et doit constituer une belle bibliothèque en achetant des livres très rares et extrêmement coûteux.

Le côté bibliophile est extrêmement passionnant, cela m'a même donné envie d'en savoir plus sur ce milieu et ces livres que les collectionneurs recherchent et s'arrachent sûrement lors des enchères.

J'aime beaucoup cette montée en puissance de Belle dans ce milieu, elle est même redoutée par les autres acheteurs et reconnus comme une femme de volonté.

La romance est évidemment également un peu présente et ça donne un peu de paillettes lors des pages car finalement nous nous prenons très vite au jeu, nous aussi.

Le lecteur ne peut qu'apprécier ce livre, j'ai personnellement été conquise par cette histoire que je vous recommande largement.

Enfin je tiens également à insister sur le fait qu'Alexandra LAPIERRE fait des recherches d'une extrême rigueur pour la rédaction de ses livres. Ils sont de ce fait encore plus passionnants, car basés sur des faits réels.

Belle a eu une vie exceptionnelle.

Je note ma lecture comme suit : 💙💙💙💙💙 / 5.

                                                                    —————————-

Résumé de l'éditeur

" En 1900, au cœur d'une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle est d'une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... "


————————-

Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’au bout et je vous retrouve rapidement pour une prochaine chronique sur le blog.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017