« Circé » de Madeline Miller : mon avis


Cette lecture commune a été organisée par Mademoisellelit sur le mois de juin 2022 et hop je n’ai pas hésité longtemps à me replonger dans ce roman. Je l’avais lu il y a quelques temps ( quelques années )et j’avais déjà énormément apprécié l’histoire, la plume et j’avais envie de retrouver la mythologie grecque.

Dans ce roman plusieurs choses sont évoquées qui m’ont marquées. Le rapport au corps de Circé ainsi que des autres femmes est assez marquant. Elles s’offrent assez facilement, ce sont des mœurs originales, nous allons dire. 

Les dieux sont d’une violence, sans aucune compassion parfois envers les comparses envers les humaines. Je ne suis pas spécialisée dans cette période - je suis plutôt Égypte ancienne - mais je suppose qu’une partie est peut-être réaliste.

Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer dans tous les cas. Il y a des rebondissements et le personnage de Circé est très intéressant à découvrir. D’ailleurs nous avons vraiment l’occasion d’entrevoir son caractère dans ces pages. 

L’écriture de Madeline Miller est agréable et fluide. J’ai hâte de découvrir son autre roman. 

Je souhaite noter ma lecture comme suit : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5.

———————————

Présentation de l’éditeur 

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

                             ———————————

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et je vous retrouver très vite sur le blog et les réseaux sociaux à @mom_reads_blog


« Circé » de Madeline Miller, 576 pages, Pocket éditions, 8.50€



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Sentir mon corps brûler de Aure Hajar : mon avis