Mansfied Park de Jane Austen - Mon avis



J’ai découvert ce roman grâce à la lecture commune organisée par Léahbookaddict sur le début du mois de juin. Lecture que j’ai appréciée malgré des passages pas toujours facile avec quelques longueurs.

Nous suivons Fanny PRICE une jeune femme qui est recueillie par son oncle, dans un milieu plus aisé que sa situation actuelle et envers lequel la mère de famille a beaucoup d’espoir pour sa fille.

L’écriture, la plume est magnifique et très agréable. Je vous avoue que certains moments sont moins appréciables mais malgré cela je n’ai eu aucune envie d’abandonner cette lecture, ce roman anglais.

Concernant le personnage principal soit Fanny, cette dernière est parfois assez énervante. Elle est passive malgré quelques attaques de certains personnages et j’ai souvent eu envie de la bouger, de lui dire …impose toi… mais l’autrice développe justement cette personnalité et lui permet malgré tout d’évoluer tout au long de sa vie.

Je vous partage un passage que j’ai bien aimé dans ce roman et qui permet de comprendre l’importance des apparences à cette époque là et ainsi que la situation sociale qui semble nécessaire pour ne pas paraître ridicule aux yeux « du monde ». Nous comprenons également que Fanny est finalement assez loin de cette attitude ce qui explique aussi quelques longueurs dans certains de ses choix (je vous laisse lire le roman pour en savoir plus).

« La satisfaction qu’elle éprouva en cette occasion fut très mitigée. Avoir un partenaire pour les premières danses était un bien fait essentiel, car le moment où le bal allait s’ouvrir se rapprochait de plus en plus, et elle avait si peu compris quelles étaient ses prérogatives, qu’elle croyait que si Monsieur Crawford ne s’était pas proposé, elle aurait été la dernière à qui l’ont eût pensé, et qu’elle n’aurait obtenu de partenaire qu’après tout une série de demandes, de remue-ménage et d’interventions, ce qui aurait été terrible pour elle ; mais d’un autre côté, elle trouvait quelque chose d’équivoque dans la manière dont il l’invitait qui ne lui plaisait pas ».

J’ai trouvé que les femmes n’avaient pas beaucoup la parole dans ce roman. A part l’une d’elle (la matriarche) sinon elle se font assez discrètes, il faut le savoir car ça peut énerver.


« Fanny Price, d’extraction modeste, est adoptée par son riche oncle, qui l’accueillir dans son domaine de Mansfield Park. Publié en 1814, le roman le plus ambitieux de Jane Austen est aussi le plus moderne. »

Je souhaite mettre la note de ☆☆☆☆/5 à ma lecture car j’ai adoré me plonger à cette époque avec Jane Austen, ce qui n’est pas rien. Nous pouvons lui pardonner quelques phases. 

—————————-

Résumé de l’éditeur 

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure - Jane Austen l'annonce d'emblée - elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit. On a dit que ce roman était l'une des oeuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

—————————

Je vous remercie d’avoir lu mon avis sur ce roman, vous pouvez me retrouver tous les jours sur Instagram à @mom_reads_blog.

« Mansfield Park » de Jane Austen, éditions Archipoche édition collector, 8.50€, 562 pages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017