Critique de livre : « Aliénor D’Aquitaine » de Marie-Noelle Demay


J’ai eu la possibilité de lire ce roman grâce au site Netgalley. Cette plateforme vous donne l’occasion de découvrir certains romans avant ou près de la sortie dès acceptation de l’éditeur. 

Un roman historique, ça fait toujours plaisir ! Et ce roman a fait son boulot, a joué son rôle de «  retour dans le passé » avec cette fois une partie de la vie de cette Reine !

C'est un roman historique, très plaisant et sa lecture se fait sans encombre. La reine raconte elle-même à sa future reine, qu'elle a choisi et qui doit se marier avec son dernier fils vivant Louis le Capétien, à la mort de Richard Coeur de Lion, sa vie durant un long voyage. La future reine sera Blanche de Castille mère de Louis IX et futur Saint-Louis.

La mort de ce dernier a été d'alleurs un déchirement pour la reine Aliénor, je vais me procurer "Richard, Coeur de Lion" de Calmel.

Elle raconte donc sa vie, ses déboires. L'autrice nous fait ressentir le caractère de cette dernière jusqu'au dernier moment de sa vie. Elle est tenace, intelligente et elle sait mener ses troupes ainsi que son royaume. 

L'écriture de ce roman est fluide, interessant et donne beaucoup de plaisir sur le côté historique. Il éveille même les sens quant à découvrir d'autres écrits sur cette reine.

Nous sommes en pleine guerre entre les capétiens et les Plantagênets et le but de ce mariage est de signer une trêve. Evidemment, ce n'est pas si simple et tout cela serait bien trop simple, si tout se passait bien. 

En résumé, ce roman m'a transporté à la vie de cette époque agrémentée des manigances pour le pouvoir. Un réel moment de bonheur, que je vous conseille vivement.

Je souhaite noter ce roman de 🌟🌟🌟🌟/5.

Résumé de l'éditeur 

Janvier 1200. Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l'héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l'aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l'évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca. 
Bravant l'hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d'espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis... 


Je vous remercie d'avoir lu cet avis jusqu'au bout, je vous retrouve rapidement sur le blog ainsi que sur mes réseaux sociaux ; @mom_reads_blog


"Aliénor d'Aquitaine" de Marie-Noelle DEMAY, éditions Presses de la cité, 217 pages, 20 euros format broché.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO