Fête des mamans 2022 ♥️ et « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel


Aujourd’hui nous sommes le 29 mai, et nous fêtons la fête des mamans. Même si je suis pour fêter l’amour des mamans envers leurs enfants toute l’année, je souhaitais marquer le coup par un article en l’honneur de cet Amour si particulier.

Un peu d’histoire, c’est en 1906 que naît la fête des mères, quand le village d’Artas en Isère organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses.
Mais la tradition de la fête des Mères remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu'ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l'église "mère", la plus importante de leur région. Il s'agissait de célébrer de manière particulière un passage d'un chant grégorien, l'introït, qui évoque le lait maternel.

Ce qui tombe bien, c’est que dans la nuit du 28 au 29 mai, j’ai justement vécu ce dont les mamans sont capables de faire pour leurs petits… c’est à dire se lever … 1 fois … 2 fois … 3 fois … 

Il y a beaucoup d’exemple comme ça, de ce que nous serions capables de faire pour eux nos petits à tout âge :

- se lever plusieurs fois dans la nuit, 

- se dépasser pour eux

A cette belle occasion j’ai souhaité découvrir un auteur Julien SANDREL avec son roman « La chambre des Merveilles » paru chez les éditions Livre de poche.

Thelma est mère célibataire et se concentre énormément sur sa carrière professionnelle. Elle est maman d’un garçon de 12 ans qu’elle laisse un peu de côté. Jusqu’au jour où il a un accident de trottinette et qu’il se retrouve dans le coma avec peu de chance de s’en sortir. Elle est effondrée et se rend compte de ses erreurs. Elle tombe sur un journal dans lequel Louis énonce toutes les choses qu’il veut faire … Thelma va les faire à sa place pour lui donner envie d’ouvrir les yeux…

Ce roman est rempli d’émotions, j’ai pleuré … j’ai souri et j’ai été attendri par cette maman qui a fait des erreurs, comme cela peut arriver à tout le monde, et qui se rend compte au moment le plus difficile de tout cela. Une étape importante se joue dans ce roman et nous pouvons qu’être touchée.

Elle démontre bien ce qu’une maman peut faire pour son enfant. La dureté de l’épreuve pourrait abattre cette maman, peut-être y a-t-elle pensé d’ailleurs, c’est humain par la douleur … mais elle choisit la solution la plus difficile mais l’instinct maternel parle… tout faire pour que son enfant survive à cet accident, à cette épreuve.

Le personnage de Thelma me parle, me surprend et m’amène à me poser des questions … comment je réagirais face à cette épreuve, cette difficulté.

L’amour pour mon fils parle de lui-même : et la réponse est TOUT ce qui serait en mon pouvoir. 

« L'instinct maternel. Je n'avais jamais vraiment compris ce que ces mots signifiaient. Désormais ils me chavirent de justesse et de réalité. L'instinct maternel, c'est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c'est ressentir au plus profond de soi la variation de l'autre. le ressentais Louis. »

Je souhaite noter cette lecture ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 car je suis entièrement satisfaite, ce roman m’a apporté ce que j’attendais … les émotions que je ressens moi-même depuis que je suis maman 08/02/2020 ♥️

« La chambre des merveilles » de Julien SANDREL, Livre de poche, 27 mars 2019, 312 pages, 7.90€




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017