« Mille Femmes Blanches » de Jim Fergus

Bonjour les lecteurs,

Voici un livre donc je suis ravie de vous parler car j’ai adoré sa lecture. Il m’a accompagné une bonne partie de mes vacances, je l’ai lu donc à un rythme plus lent et sans me mettre de contrainte, j’ai savouré.

Je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que je compte bien découvrir ses autres romans. Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés par Jim Fergus. Nous sommes en 1874 aussi la place des femmes fait partie du thème principal et merveilleusement bien romancé par l’auteur. Nous découvrons également les us et coutumes du peuple Cheyenne du côté positif et négatif. 

Éditions pocket
Sortie le 05 mai 2011
512 pages

Le résumé

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf ; troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elle, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

Mon avis 

Un roman qui a comblé mes envies d’aventure loin des sentiers battus, nous suivons May qui va écrire tous ses déboires dans des cahiers. L’histoire est passionnante et l’écriture est fluide. J’ai pour ma part plongé très facilement dans ses aventures auprès des indiens, il n’y a eu aucune longueur. 

« Au cas où ils ne me reverraient jamais, moi leur mère qui les aime, je rédige ce journal afin de conserver mon témoignage pour mes très chers enfants Hortense et William, qu’ils puissent tout savoir de mon internement injuste, de mon évasion hors de l’enfer, et de ce que ces pages encore blanches leur ré-vêleront un jour sur mon avenir… »

Les personnages sont tous passionnants et très bien décrits, j’avais l’impression de les connaître personnellement et de faire partie de leurs aventures.

Le côté « politique » intervient évidemment de manière générale car, c’est quand même le gouvernement qui a accepté cet échange pour qu’un armistice puisse s’établir. De plus, cette possibilité de faire enfermer quelqu’un en Asile sur les dire d’une famille et s’en prouver les propos de ces derniers, ça fait peur. 

« Laissez-moi ici décrire une fois pour toutes les circonstances  réelles de mon incarcération. » 

« On m’a emmenée directement à l’asile d’aliénés où l’on m’a gardée alitée dans une pièce obscure des jours, des semaines, des mois, sans rien d’autres pour passer le temps que les tortures quotidiennes et mes constantes pensées pour mes enfants. »

Je vous conseille la lecture de ce roman auquel j’attribue la note de 4,5/5 et j’ai hâte de vous parler de ses autres romans que je compte lire rapidement.

A très vite sur le blog,

Alex de @mom_reads_blog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017