"Les mystères de la forêt" d'Ann Radcliffe

 Bonjour Amis Lecteurs,




"The Romance of The Forest"
560 pages
littérature étrangères
folio classique - Gallimard
parution le 24-11-2011 
 
Résumé du roman  

Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille… Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d’architecture médiévale et de surnaturel. C’est pour ce livre qu’Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de «maîtresse du suspens». Roman d’aventures, c’est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, expression d’une sensibilité exacerbée sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulés ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être «Adeline ou Les malheurs de la vertu».
 
Mon avis 

Je reviens cette fois avec un classique de la littérature anglophone dans le genre roman gothique. Je crois même qu'il s'agit de mon premier roman dans ce style, je l'ai donc savouré.

Et en effet, le début est très sombre et l'ambiance donne envie de se cacher dans un coin mais c'est justement cette atmosphère que je recherche dans ce genre de roman. L'auteur le maitrise parfaitement, elle a d'ailleurs le titre de "maîtresse du suspense"

Il y a beaucoup de personnages et le début du roman ne me permet pas de m'attacher à l'un d'eux mais la touche de sensualité qui se ressent au travers du roman est assez agréable surtout lorsqu'elle est en parallèle inquiétante. Finalement l'attachement à deux personnages est arrivés vers le fin du roman, ils sont très bien décrits et grâce aux informations données par l'auteur, j'ai pu m'imaginer très facilement le caractère de chacun.

Cette inquiétude est ressentie à travers les dialogues et des récits insérés dans le roman.

Il est remplie d'actions et je dois bien préciser que je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette lecture... malgré le fait que je me suis demandée comment il pouvait faire autant de pages... mais en effet, l'histoire se tient très bien... 

On ressent bien la parti « classique » du livre par l’écriture et les structures de certaines phrases. J’ai parfois eu besoin de revenir un peu en arrière mais ce fut néanmoins très agréable. J’ai trouvé la fin légèrement longue mais cela permet d’obtenir des informations complémentaires sur les personnages dont c’est nécessaire.

Je lui donne la note de 4/5 et vous le conseille bien évidemment si les classiques de la littérature anglophone ne vous effraient pas peur. 

Belle lecture et n’hésitez pas à me donner vos avis.

A très vite sur le blog ! 

@mom_reads_blog ♥️



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017