"Madame EINSTEIN" de Marie BENEDICT

 Bonjour les amis lecteurs,



Edition 10/18 
384 pages
21 février 2019


Résumé de l'éditeur

Albert EINSTEIN n'est qu'un étudiant farfelu quand Mileva Maric, brillante Serbe désireuse de vivre de sa passion pour la science, le rencontre sur les bnacs de l'université de Zurich, en 1986. Unis par la même ferveur intellectuelle, les deux époux traversent les péripéties de l'amour - grossesse illégitime, mariage en catastrophe, perte d'un enfant - tout en élaborant ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t'il de la place pour deux génies dans un même couple ? il faudra attendre 1980 pour que le rôle de Mileva dans l'élaboration de la pensée de la relativité soit exhumé. Lumière sur la première femme, la muse et la victime du grand Albert EINSTEIN.

Mon avis

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de Madame EINSTEIN que j'ai lu début août de cette année. Une histoire romancée de la première épouse d'Albert EINSTEIN et de la passion qui a pu naître entre eux... Passion qui ne dure malheureusement pas. Aussi, même si beaucoup d'éléments sont avérés, l'autrice précise bien qu'il s'agit tout de même d'un roman.

Je me suis régalée à la lecture de ce livre. J'ai adoré entrer dans le personnage de Milena une femme qui sait ce qu'elle veut (jusqu'à l'amour) et assister à la rencontre de deux personnes passionnées par le même domaine (que nous connaissons tous : les mathématiques et la physique).

La plume de l'autrice est parfaitement maîtrisée et les personnages sont extrêmement bien travaillés. Je me suis sentie telle une étudiante à l'institut Polytechnique de mathématiques et de physique... c'était assez drôle et excitant. Certains éléments de l'histoire de ce couple est triste et ainsi beaucoup d'émotions sont nées à sa lecture. Elle perd son bébé qui meurt d'une malade, ça m'a déchiré le coeur. 

J'aime beaucoup la vie de ce genre de personne et leur entourage. J'apprends toujours beaucoup  de choses et cela permets aussi de se faire une idée. D'ailleurs l'idée que je me suis fait d'Albert, je dois vous avouer qu'elle n'est pas terrible mais je vous laisse vous faire votre propre jugement sur lui. 

La "femme" qui veut faire des études, qui souhaite faire autre chose qu'entretenir sa maison est assez mal perçu et dans ce roman (et bien sûr à l'époque), l'autrice appuie justement sur ce point. Mais notre Serbe Mileva ne se laisse pas effrayer si facilement. Malheureusement, elle abandonne ses rêves ... son rôle de maman est passionnant aussi. J'ai ressenti tout l'amour qu'elle pouvait avoir pour ses enfants (même pour l'enfant qui est décédé).

Ce livre est un bel hommage à cette femme de l'ombre, cette histoire que dont nous n'avons pas forcément connaissance et qui restera gravée dans ma mémoire.

Je vous le conseille vivement pour la rentrée de septembre.

A bientôt pour un nouvel article sur le blog.

Alexandra mom_reads_blog 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017