« Alice et les autres » de Vinciane MOESCHLER



 Bonjour les lecteurs,

Je suis ravie de vous retrouver ici sur le blog afin de partager un avis que j’avais hâte de vous donner tellement ce roman m'a marqué. Je suis tellement heureuse d’avoir lu ce livre que j’ai très envie que vous aussi vous le découvriez. 

Vous l’aurez compris, il s’agit de « Alice et les autres » aux éditions mercure de France que je remercie pour cette découverte… un roman sur le trouble dissociatif. 


Résumé

Madame Morin mène une existence paisible entre son mari Guy et ses trois enfants qu’elle élève avec fierté. C’est une mère de famille aimante. Pourtant, se pourrait-il qu’elle mène d’autres vies ? Atteinte d’un trouble dissociatif depuis ses quinze ans, elle est en proie à plusieurs personnalités distinctes qui prennent tour à tour le contrôle de sa vie. 

En quelques secondes, elle se métamorphose en Betty, Alice et les autres, dont elle ne conserve aucun souvenir. Des séjours répétitifs en clinique psychiatrique lui permettent de se mettre à l’abri. La fascination de son thérapeute suffira-t-elle à la protéger contre elle-même ?

Mon avis

J’ai plongé, littéralement parlant, dans la vie d’Alice ainsi que via ses autres personnalités par les mots très forts de l’auteure. Il est difficilement compréhensible et envisageable qu’un être humain puisse changer si      rapidement de personnalité tel que c'est décrit dans ce roman et pourtant, je sais que c'est une réalité. Je savais que cela existait mais le lire tel que l’a écrit Mme Moeschler, c’est impressionnant. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution d’Alice et toutes les phases par lesquelles elle passe. Nous suivons également sa famille car oui elle réussit tout de même à fonder une famille et c’est un peu cela qui tient le roman finalement…comment ? Ce qui est intéressant aussi c’est la question de conscience ou pas de son état… j’apprécie la façon dont l’auteur aborde le sujet et explique la situation.

Les personnages et principalement Alice sont très importants, j’ai ressenti beaucoup d’émotions pour son mari et ses enfants qui ont appris à vivre avec la pathologie d'Alice.

Sa lecture vous prend aux tripes et, pour ma part, j’avais même envie de le relire pour reprendre les points que j’avais laissés filer avant de comprendre. Je n’avais pas forcément lu le résumé car j’aime la découverte et j’ai toujours peur d’être spoilée.

Je vous le conseille largement et n’hésitez pas à me faire parvenir votre avis sur les réseaux. j’ai hâte de vous lire.

A très vite sur le blog d’une maman qui aime la lecture 💗

Alex ( @mom_reads_blog)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017