"Sud " de Didier Ben Loulou




Je reviens sur le blog avec un style tout à fait différent que d’habitude : Sud est un album photo de Didier Ben Loulou!
Il faut bien avouer que vu le contexte national et mondial actuel, l’idée de voyager à travers les photos est une échappatoire fabuleux.
Le confinement ne doit pas nous empêcher de partir loin ... Ouvrez-bien vos yeux !!!

24 euros
96 pages
Editions La Table Ronde
Paru le 17 mai 2018

Résumé 

Sud relate un long voyage en Méditerranée, suite d'étapes dans la ville, des ports, sur des littoraux. Les images ont été réalisées au cours de plusieurs années ; les premières datent du milieux des années 1980, les dernières de l'année 2007. Le Maroc, la Grèce, Israël, l'Espagne, la Sicile, la Corse... J'ai distribué ces images comme je l'aurais faut d'un jeu de cartes, sans me soucier de leur chronologie. Mon souhait était qu'elles finissent par se confondre en un seul territoire ; le Sud.
A partir des lieux s'établit ainsi une cartographie incertaine, comme extraite d'un rêve où une rue de Jaffa peut ressembler à une rue de Palerme et une crique en Crète fait écho à un boute plage dans une calanque de Marseille. Je n'ai aucune volonté de témoigner ou de documenter, mais le simple désir de dériver dans le Sud, guidé par une boussole intérieure qui me sert à ré-enchanter la vie grâce au voyage, en quête d'une impossible ailleurs.

"Jeune Terrassier, région de Bethléem, Cisjordanie, 1999 - sources ; https://www.9lives-magazine.com/43077/2018/08/21/didier-ben-loulou-sud/



Les photos de cet album sont magnifiques, elles transportent notre imagination loin de notre lieu de confinement à chacun.

Elles peuvent remettre en mémoire des passages dans certains lieux cités par l'auteur... 
Elles vous donnent aussi la possibilité de vous inviter à partir ...découvrir ... 

J'ai personnellement apprécié cette rencontre virtuelle, en 2018 avec ce roman et son auteur grâce à la maison éditions La Table Ronde.
Aujourd'hui je l'ai ressorti car j'avais vraiment besoin de partir...de m'imaginer marchant le long de la plage...prendre l'avion et me retrouver à Palerme en Sicile ... profiter des Calanques... En attendant de pouvoir faire tout cela, voyageons à travers lui... à travers elles !!!!

Bon plaisir à vous.







"La Vieille Femme allongée, Saint-Jean-d'Acre,"
2002.https://lintervalle.blog/2018/05/17/mediterranee-un-song-de-didier-ben-loulou/


A bientôt sur le blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017