"Le secret de la Ménorah" de Bernard Benyamin et Yohan Perez

Bonjour les lecteurs,

Et oui, c'est encore moi ! cette fois je reviens vous parler d'un roman historique, vous savez comme je les aime... l'histoire me permet de m'évader et en ce moment ce n'est pas du luxe.
Je me permets quelques mots sur La Ménorah qui est un chandelier à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.

Je remercie Stéphanie ainsi que les auteurs pour m'avoir permis de découvrir ce roman et vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à me partager votre propre avis.

278 pages
First éditions
littérature française

Ma note ; 3,5/5

Résumé 


Plus de sept ans après l'enquête qui les a conduits sur les traces du Code d'Esther, Bernard Benyamin et Yohan Perez reçoivent un jour une mystérieuse lettre. A l'intérieur se trouve une photographie de la Ménorah, l'un des objets les plus sacrés du judaïsme, accompagnée de ces quelques mots ; "j'espère que vous êtes à présent en paix avec vos morts... il serait temps que vous repreniez votre enquête parus les vivants...
Intrigués par cette étrange missive, les deux amis se lancent à la recherche de la Ménorah. Forgé par Moïse, ce chandelier à 7 branches devenu le plus vieux symbole du peuple juif est censé apporter la lumière divine au monde et la connaissance absolue à celui qui le détiendra. Volé par Nabuchodonosor, puis par Titus, il disparait définitivement en l'an 70 après J.-C. Depuis, des générations d'historiens et d'archéologues le cherchent dans le monde entier...

Mon avis

Je dois avouer que j'ai assez appréciée l'entrée en matière de ce roman ainsi que les échanges entre les deux auteurs avec l'apparition d'un étrange personnage qui joue, nous pouvons le dire, à cache cache avec eux, tout cela pose les bases de ce roman. Cette entrée en matière fut pour moi assez innovateur et intéressante. J'ai, de ce fait accroché rapidement au roman.
La passion de l'enquête et de l'histoire en général permet à nos deux protagonistes de se lancer à corps perdus dans cette nouvelle aventure.

J'apprécie particulièrement la possibilité de renforcer mes connaissances grâce aux romans historiques, ce qui fut le cas avec "Le secret de la Ménorah". 

Durant cette enquête, nous allons à différents endroits du monde. Il est très intéressant de retracer l’histoire de la Ménorah à travers les indices, les personnages rencontrés et les explications délivrées au fil des pages.

J'ai cependant parfois trouvé que certains passages étaient assez "simples" comme une histoire racontée à des enfants. Je dis bien certains passages principalement les dialogues entre nos deux protagonistes. 
Je résumerais ce roman en un mot : très instructif.

Je remercie Stéphanie ainsi que les auteurs pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


Pour aller plus loin

Je vous invite à découvrir le roman ;
Ils sont également les auteurs du roman "Code d'Esther" paru aux éditions First dont voici le résumé ;

"16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : " Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 ! " Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le " Livre d'Esther ". Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique. 
Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison. "

A très bientôt sur le blog.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017