"Le bon sens" de Michel Bernard

Hello les lecteurs !

Oh je suis ravie de vous retrouver pour cette fois vous parler d'un roman historique...sur Jeanne d'Arc...
Je remercie les éditions de la Table Ronde pour cette belle découverte historique.

Michel BERNARD
195 pages
20 euros 
littérature / roman historique
Sortie le 03 janvier 2020


Ma note : 4/5

Résumé 

Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d'Arc, Charles VII chasse les anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche ; il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l'oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d'une partie de l'Eglise et de l'Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d'Etat, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l'honneur de la jeune fille.

Mon avis



"L'odeur de l'encre, de la colle, celle du cuir des grands livres et du bois des étagères repoussaient la pestilence des rues de Rouen"

Vous l'aurez compris... ce livre nous fait voyager dans le passé aux côtés du Roi Charles VII et d'une certaine manière de Jeanne d'Arc. Michel Bernard, l'auteur, nous permet de rencontrer des personnages les cours de l'école nous ont enseignés. 
J'étais été conquise par la plume de cet auteur qui est à l'origine de plusieurs romans historiques.
Nous faisons également la connaissance de plusieurs personnages dont l'une qui m'a beaucoup marqué. Il s'agit d'Agnès Sorel la favorite du Roi de France. Un moment triste du roman, car l'auteur nous fait vivre le décès de cette femme en donnant naissance à sa quatrième fille.

"L'abandon obsessionnel aux élans de chair laissait l'amour au souvenir d'Agnès. Elle était tout entière dans son souvenir et ne devait pas subsister autrement. Contempler son portrait dans sa chambre à la lueur d'un flambeau, comme il le faisait chaque soir de son vivant..."

Nous sommes donc en 1449 et Charles VII vient de chasser les anglais et doit remettre la politique du moment à flot. Cependant et malgré les occupations du moment, il décide d'ouvrir une enquête sur la condamnation pour hérésie de notre Chère Jeanne d'Arc.

L’ambiance du livre et la plume de l’auteur nous rappelle bien la période dans laquelle nous sommes plongée ... je ne parle pas uniquement des personnages mais vraiment de l’ambiance générale et je dois dire que c’est un aspect qui m’a beaucoup plu. Il faut bien évidemment aimer les romans historiques bien ancrés.

Pour aller plus loin 



Je vous invite également à découvrir du même auteur (Grand format et en poche) :

A bientôt sur le blog 
insta : @thecocoonofbooksblog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017