"La Tresse" de Laëtitia Colombani

Hello,

Je reviens par ici car j'ai terminé cette belle histoire. Vous l'aurez lu dans le titre, il s'agit de "La tresse" un livre qui a fait parlé de lui dans le monde littéraire et dans les librairies.

Je vous laisse découvrir mon avis.

Laetitia Colombani 
Livre de poche (30 mai 2018)
240 pages
littérature française
7.20 €


Ma note ; 4/5

Quatrième de couverture


Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.





Mon avis 

Nous suivons le destin de 3 femmes dont l'une ne souhaite pas que sa fille subisse les mêmes humiliations, devoir vider les toilettes sèches des gens. Elle veut que sa fille lise, étudie... la seule solution étant d'aller à l'école et étant une nouvelle fois humiliée par le maître, Smita décide de fuir pour sauver Sasilla.

Giulia habite en Sicile et travaille dans la même entreprise que son père qui concerne les cheveux italiens. Il a un accident et elle découvre qu'il est criblé de dette. 
En parallèle nous suivons une relation qui se créée avec Kamal rencontré à la bibliothèque. Giulia se bat pour sauver l'entreprise.

Enfin Sarah du Canada est avocate et n'arrête pas une seule seconde. Un jour elle fait un malaise et on lui découvre un cancer du sein. Elle va se battre contre la maladie mais malheureusement elle doit également se battre contre la discrimination qu'elle subit au cabinet et tombe évidemment de haut lorsqu'elle voit les réactions.
Elle devait passer associée !

On découvre à la fin pourquoi la destin de ses trois femmes se regroupe et je trouve cela magnifique !!! 
Il s'agit d'un beau combat pour les 3 femmes qui savent prendre leur vie en main.

Concernant l'écriture de ce roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'auteure possède une très belle plume, très agréable à lire et très fluide. Je vous le conseille vivement si ce n'est pas encore fait.

A bientôt sur le blog.

Pour aller plus loin


"Un livre qu'on ne peut pas poser et qui se lit tout seul, le combat de trois femmes pour la vie, chacune dans son domaine, mais qui ne renoncent pas malgré les embûches et les découragements.Très beau livre, très émouvant mais qui donne une pêche formidable."

"Avec sensibilité et générosité l’auteure nous fait partager trois destins de femmes si différents et si semblables… Trois femmes qui ne se connaitront jamais qui sont les mêmes dans leurs aspirations, leur révolte et leur envie d’être heureuses. J’ai découvert la vie d’une indienne, partagé celle d’une italienne et assisté à la « naissance » d’une canadienne avec beaucoup d’émotion (s). L’écriture en parallèle de ces trois destins permet de vivre leur évolution si lointaine et pourtant si similaire. Un régal ! Merci Laetitia Colombani ! "
Pour le commander :

https://www.amazon.fr/product-reviews/2253906565/ref=acr_dpx_hist_5?ie=UTF8&filterByStar=five_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017