"Adieu Fantômes" - Nadia Terranova
Hello les #lecteurs,
J'ai eu la chance de recevoir par les éditions de la Table Ronde, Adieu Fantômes de Nadia Terranova comme vous l'avez vu dans le titre que je remercie de nouveau.
Voici mon avis :
J'ai eu la chance de recevoir par les éditions de la Table Ronde, Adieu Fantômes de Nadia Terranova comme vous l'avez vu dans le titre que je remercie de nouveau.
Voici mon avis :
Nadia Terranova
22.90€
Sortie le 3 octobre 2019
Editeur ; Quai Voltaire
240 pages
Ma note ; 4,5/5
Quatrième de couverture
Messine est la ville natale d’Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l’appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s’est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s’est mis à hanter les murs sous forme de taches d’humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu’enfin son père puisse quitter la scène. Entre les souvenirs de jeunesse d’Ida et son récit d’adulte se tisse un roman d’une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.
Mon avis
Nous suivons une jeune femme qui décide de retourner en Sicile, là ou vit sa mère pour l'aider car cette dernière souhaite déménager et donc envisage pour la vente des améliorations chez elle. Ida doit également trier sa chambre qu'elle avait laissé en l’état à son départ, avec toutes ses affaires.
Le problème intervient dans la communication entre la mère et la fille... nous pouvons imaginer que ce problème vient de la "disparition du père". En effet, un matin il s'est levé à 6h et il est parti...pour ne plus jamais donner de nouvelles à sa famille.
Avant cela, il était très dépressif. La mère d'Ida travaillait alors c'est Ida qui s'occupait de son père ... la culpabilité intervient également dans ce roman... elle n'a rien vu venir ... ni l'une ni l'autre.
Ce roman est tout simplement une belle introspection de l'adolescente, de la femme ... de cette femme qui habite à Rome et qui vit avec un homme mais aussi d’une femme qui n'a jamais fait le deuil de son père.
"Le bonheur n'existe pas, mais il existe des moments heureux" page 172
Je me suis lancée de ce roman et j'ai adoré ! La plume de l'auteure est un réel bonheur à chaque page. Je dois dire qu'il pousse également à se poser des questions... l'adolescence est tellement une période complexe qu'il y a forcément des évènements qui se sont passés et que nous n'avons pas digéré ! mais savons nous lesquels ?
Le personnage d'Ida est attachante mais assez difficile à comprendre parfois, c'est pour moi, ce qui fait son charme et sa mère me fait beaucoup de peine dans cette histoire très bien ficelée par Nadia Terranova.
Je vous conseille cette petite pépite les amis !
A bientôt sur le blog.
Commentaires
Enregistrer un commentaire