"Miniaturiste" de Jessie Burton

Hello les amis,

Je reviens cette fois avec un roman que j'avais hâte de découvrir. Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur ce livre, mais le résumé m'a immédiatement séduite.
Voici donc mon avis :

Editions Folio
Sortie le 02 mars 2017
528 pages
Roman / littérature

MA NOTE : 4/5

Quatrième de couverture

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets… S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.

Mon avis

Nous suivons une jeune fille de 18 ans prénommée Nella, de son vrai nom Petronella, qui vient d'un  petit village.
Elle débarque donc à Amsterdam en tant que femme mariée d'un marchand relativement riche. Jusque là nous pouvons nous dire que c'est une histoire qui commence et finit bien. Vous vous doutez bien que ce n'est pas comme ça que cela va se passer...
Johannes, le mari de Nella ne vit pas seul mais avec sa soeur Marin (avec un air assez coincé) ainsi que deux personnels de maison : Otto et Camélia. Nella, avec tout ce petit monde, rencontre beaucoup de difficulté à se croire chez elle.

En parallèle, Johannes lui offre un cabinet ... dont elle va recevoir d'une personne inconnue des miniatures... qui est cette personne ? et comment fait-elle pour en connaître autant sur Nella et "ces" proches ?

"Sur le carrelage, un énorme cabinet ouvert se dresse, dominant Johannes de la moitié de sa taille. Il est démesuré, ce cabinet géant soutenu par huit pieds incurvés et solides, deux rideaux en velours couleur moutarde tirés sur sa façade."

Ce livre révèle pas mal de secrets, qu'il me tarde de connaître... l'auteure en révèle assez pour donner l'eau à la bouche et continuer sa lecture.
J'ai accroché très rapidement sur la plume de l'auteure mais aussi sur l'histoire... je n'ai pu relever aucune longueur, nous sommes vraiment tenus en haleine jusqu'au bout.

Je voulais vous dire que la fin est vraiment très surprenante, il est important de lire ce roman jusqu'à la dernière ligne... vous allez être surpris.


Enfin, pour moi, il y a deux histoires en parallèle qui finalement se regroupent... l'histoire de Johannes et son pacte avec le diable car homosexuel et l'histoire de la miniaturiste et des objets envoyés à Nella.

Je dois vous avouer que la deuxième partie a un côté paranormale et ce n'est, de ce fait, pas ma préférée. Je n'attends pas ce côté là dans ce style de roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Pour aller plus loin 

Quelques avis supplémentaires :
"J'ai été emballée par cet ouvrage ! écriture limpide, personnages fascinants, sujet très original....Sur un fond historique méconnu : la société des marchands protestants du 17èmes à Amsterdam. Cela se lit comme un polar tant on s'attache à l'héroine et à tout ce qui lui arrive ,on aimerait que cela ne s'arrête jamais....j'attends avec impatience que Jessie Burton nous propose d'autres bouquins !"

"C'est un voyage dans le temps. Amsterdam du XVIIe siècle avec son économie croissante, sa corruption, son système judiciaire, son église et ses travailleurs. Je n'ai pas pu le poser et le lire en deux semaines."

Si vous souhaitez vous procurer ce roman ; 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO