« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons sur le blog afin de discuter cette fois de mon coup de coeur de l'été, je vous laisse lire ces quelques mots : 
Je ne divulgue aucun élément sur l'histoire, ça serait un châtiment alors allez s'y s'en crainte ;-)



9.80 €
Poche le 24 avril 2019
672 pages
Littérature Française

Résumé du roman

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels évènements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?

Mon avis 

Je suis ravie de vous retrouver par ici pour vous parler cette fois d’un coup de cœur ❣ 
Il est connu par un certain nombre de lecteurs , en effet nous pouvons difficilement passer à côté de ce roman... vous l’avez vu dans le titre, il s’agit de la vie de Violette racontée par Valérie Perrin dans "Changer l'eau des fleurs".

Alors je vais être clair dès le début, ça fait très longtemps que je n’ai pas lu un roman pour lequel je ne me suis pas autant passionnée pour les personnages ... Violette ... Sacha et même Philippe Toussaint ! Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup par ici car je ne veux pas spolier le bonheur de découvrir chaque pans de l’histoire ! Essayons tout de même d’en dire quelques mots !

Déjà la qualité et la finesse de l’écriture de ce roman est un réel bonheur, et rien que pour cela, nous pouvons remercier l’auteure. Il est écrit avec finesse et chaque page, chaque mot donne envie de poursuivre cette histoire ! 
Il est tellement addictif qu’il est difficile de passer à un autre roman sans méditer encore un peu sur celui-ci ainsi que sur les personnages.

Violette est le personnage principal et malgré cela nous ne retrouvons aucun stéréotype de quelque sorte ... elle est unique, elle a son caractère et nous l’aimons du début jusqu’à la fin ! Malgré l’endroit où se passe l’histoire, un cimetière ( indiqué au dos du livre) ... et la tragédie dont il est question (pour la connaître il faut le lire) c’est un roman qui respire l’AMOUR !

Vous l’aurez compris, je lui mets un 5/5 et je le conseille vivement à tous les passionnés de lecture ainsi qu’à tous ceux qui veulent découvrir un exemple d'une femme qui se remet d’un grand malheur !

Pour aller plus loin


Elle est également l'auteure de "Les Oubliés du Dimanche" que je ne vais pas tarder à découvrir. 

Quelques témoignages ;

" bouleversant.
je n'ai pu quitter ce livre que je conseille à toutes mes amies. Une magnifique histoire de femmes, aimées, abandonnées, trahies et qui trouvent toujours le courage et l’énergie pour rendre les gens heureux. A partager sans modération. Une auteure que je vais suivre"

"ATTENTION ! Ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Vous aimiez Patrick CAUVIN (1932 -2010) , vous aimez Virginie GRIMALDI ? Vous allez adorer "L'eau des fleurs"...
Je vous présente le Goncourt du Bonheur !
Je vous présente le Nobel de la Joie !"

A très vite sur le blog !!!
instagram ; @missnefertiilit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017