L'affaire Toutankhamon" de Christian Jacq

Hello les lecteurs,

J'ai eu une envie folle de me replonger dans l'histoire de la découverte de la tombe de Toutankhamon. J'avais envie de revivre cette belle histoire auprès d'Howard Carter et Lord Carnavon. Voici mon avis :
Sortie le 1er janvier 1994
7,97
Pocket Editions
512 pages de bonheur


Résumé 

Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l’Égypte à treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. L’Égypte et l’écriture prennent désormais toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l’autre monde selon l’Égypte ancienne. »
Christian Jacq publie alors une vingtaine d’essais, dont L’Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l’Académie française. Il est aussi producteur délégué à France-Culture, et travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». En 1987 le succès arrive, avec Champollion l’Égyptien. Désormais, ses romans suscitent la passion des lecteurs en France et à l’étranger : Le Juge d’Égypte, Ramsès, La Pierre de lumière, Le Procès de la momie, Imhotep, l'inventeur de l’éternité. Sa dernière trilogie, Et l’Égypte s’éveilla, a paru chez XO Éditions.Christian Jacq est aujourd’hui traduit dans plus de trente langues


Mon avis

"Plusieurs mois de labeur ininterrompu, penché sur sa table à reproduire des hiéroglyphes où figuraient non seulement des animaux mais aussi des êtres humaines, des objets, des édifices, des signes géométriques et bien d'autres aspects de cette langue que les Egyptiens considéraient comme sacré ; tel un scribe, Howard Carter apprenait à la dessiner avant de la comprendre "

Nous pouvons très facilement s'imaginer la jouissance, après tant d'années de travail, de découvrir cette magnifique tombe et tous ses trésors. Howard Carter a fait preuve d'une grande patience digne d'un grand égyptologue et passionné par son métier. 

Il a dû se battre contre des politiciens, des collègues et autres domaines pour trouver cette cachette alors que tout le monde lui disait qu'il n'y avait plus rien à découvrir dans la Vallée des Rois. Il a été persévérant et cela a fini par payer.
Je me suis plongée dans cette belle lecture ... cette belle relecture ... pour revivre cette effervescence, et ce fut une telle réussite. Je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir la plume de christian Jacq et ainsi, me concentrer sur mon Égypte.

Si moi aussi je découvrais une merveille de ce genre, je me battrais corps et âme pour ne pas quelle soit mal traitée par d'autres personnes, par des gens avides d'argent et non émerveillé par la beauté des trésors et de l'histoire.

Howard Carter a plus d'une fois douté sur le fait que la tombe n'ait pas été dégradée. En effet, le sceaux à l'entrée avait été recollé.

Je ne peux que vous conseillez sa lecture, c'est un vrai régal pour les passionnés d'histoire et encore plus d'égyptologie.

Pour aller plus loin je vous invite à cliquer ci-dessous :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017