"La fille du train" de Paula Hawkins


Afficher l'image d'origine
Auteur : Paul Hawkis
Editions : Sonatine
Parution le 05/2015
Prix : 21 €
384 pages
 Public : Adulte

Afficher l'image d'origine
Quatrième de couverture 

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, 17h56 l'après midi. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux.
La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Afficher l'image d'origine
Mon avis sur ce roman

La lecture de ce livre s'est passée en deux étapes pour ma part. Tout d'abord, j'avais hâte de le lire. J'en avais entendu que du bien dans l'ensemble. Je me suis précipitée dessus et finalement le début a été difficile. Je m'explique. Nous rencontrons Rachel qui avait dans sa vie, un chéri et un boulot. Le problème c'est qu'elle a trouvé du réconfort non pas dans cela mais dans la bouteille. Elle a tout perdu. Elle a été trompée et quittée par la même occasion.

Elle se créée donc son histoire avec un couple qu'elle observe depuis le train le matin et le soir, toujours à la même heure.

La trame de l'histoire est plutôt pas mal sauf que, et bien, j'ai trouvé le début assez long. J'ai lâché le livre mais j'ai fini par reprendre car je déteste laisser un livre en suspens sauf vraiment impossibilité de continuer... Nous n'en n'étions évidemment pas à ce point mais si ça vous dit de le lire... accrochez-vous pour le début.

Les personnages que nous rencontrons durant la lecture ne sont pas des foudres de guerre. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un ou à l'autre. Rachel, qui est en quelque sort, l'héroïne du livre, se bat pour vivre une vie qui n'est pas ou plus la sienne. Elle est assez spéciale et malheureusement elle gâche ses journées à boire, à mentir à son amie et à harceler son ex. Le sentiment, que j'ai ressenti face à cette Rachel, serait plus de la tristesse pour cette jeune femme qui a tout sa vie devant elle encore et qui, malheureusement, se noie et elle le sait encore en plus.

Je vous laisse découvrir Anna, Tom, Scott et Cathy à lecture du bouquin.

Bon le point positif, tout de même, pour ma part, ça aura été la fin du livre. Je sais pas, j'ai été prise d'une envie de savoir la suite et fin de ce qu'il est arrivé à Megan.
J'ai eu, en retour, pas mal de retours concernant ce livre et beaucoup de lecteurs ont trouvés que la fin était perçue d'avance. Je dois avouer que j'en ai eu la surprise, c'est peut-être pour ça, que je me suis accrochée à cette lecture.

Je conseille tout de même de le lire car la plume de l'auteur est assez agréable, la trame de l'histoire intéressante... il faut juste de la patience pour le début...

 Afficher l'image d'origine
J'attribue la note de 3.5/5 à ce roman
Pour se le procurer en poche à partir du 08 septembre prochain :
https://www.amazon.fr/Fille-du-train-Paula-HAWKINS/dp/2266254480/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1473098369&sr=1-1&keywords=la+fille+du+train


A bientôt pour une prochaine chronique
XOXO les passionnés !!!Résultat de recherche d'images pour "bye bye" 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017