mercredi 23 décembre 2015

ALLEGRA de Philippe RAHMY

 
Editeur : La Table Ronde
187 pages
Prix du format papier :15,50 €
Date de sortie ; le 07 janvier 2016
 
Afficher l'image d'origine 
 
Synopsis
 
Londres, été 2012. Tandis que les Jeux Olympiques se préparent dans l'effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d'avenir, père attentionné, il vient de tout perdre.
Lizzie, sa compagne, l'a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l'a viré de la banque où il l'avait fait embaucher. Echoué dans un hôtel au milieu d'autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l'ordre dans sa vie. Il se heurte à l'hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux de Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu'il était ?
 
Afficher l'image d'origine
Mon avis sur le roman

L'histoire se passe à Londres de nos jours. Pour ma part, je ne connais pas cette ville (et encore moins ce pays), j'ai donc toujours plaisir à lire des intrigues, des histoires se déroulant là-bas... un régal pour l'esprit et l'imagination.

Le titre a principalement retenu mon attention dans un première temps. Je trouve, que celui-ci, ne donne pas du tout l'impression qu'il s'agit du prénom d'une petite fille. Je m'imaginais tout autre chose jusqu'au moment ou j'ai lu, effectivement, la 4ème de couverture.
 
Il s'agit, dans ce roman, de l'histoire d'un homme. Un homme qui a fait quelque chose de mal et ce quelque chose nous le découvrons seulement à la fin du livre. Par conséquent, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Cet homme se nomme ABEL. Il est rejeté par sa femme et est viré, de son travail, par l'homme qui l'a embauché. Il est perdu et se sent seul. Il se retrouve dans un hôtel dans lequel on peut retrouver des réfugiés etc...
Nous pouvons suivre, tout au long de l'histoire, sa prise de conscience avant le passage à l'acte. Un acte qui, malheureusement, ne lui permettra pas de revenir en arrière.
 
Parfois, il faut prendre du recul et se retrouver seul pour se rendre compte de ce qu'on avait entre les mains, dans notre vie et ce bonheur qui peut paraître si lointain au moment ou nous nous rendons compte de tout ça. 
Abel... qui aime sa fille plus que tout au monde qui aime également sa femme LIZZIE sauf ce cher Abel est en plein déni.
 
Je dois dire que l'auteur nous plonge dans la vie de cet Abel comme si nous étions. L'écriture est fluide et passionnante.

"Ne me voyant pas revenir, n'arrivant pas à me joindre, Lizzie a paniqué. L'état d'Allegra empirait. Elle est devenue brûlante , puis elle a perdu connaissance [...]"

Je ne vous en dis pas plus... je vous laisse le découvrir !!!!
Afficher l'image d'origine
Quelques mots sur l'auteur
 
Philipp RAHMY est né à Genève. Il est l'auteur de deux recueils de poésie parus aux éditions Cheyne - Mouvement par la fin (2005) et Demeure le corps  (2007) mais également un récit publié par les éditions La Table Ronde - Béton armé. Ce dernier a été couronné de plusieurs prix littéraires et élu meilleur livre de voyage de l'année.
Afficher l'image d'origine
Remerciements
 
Je tiens à remercier les éditions La Table Ronde pour cette belle découverte.
Afficher l'image d'origine
 
Lien intéressant
Je vous laisse le soin de découvrir de roman, à partir du 07 janvier 2016, pour la version papier.
Si vous voulez savoir ce qui a provoqué, chez Abel, ce déni... c'est ici ;-)
 
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes auprès de votre famille, amis ... et toutes les personnes que vous aimez.
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour votre lecture d'"Allegra", et de faire vivre ce livre, je suis très touché.
    Mes meilleurs vœux pour vous et pour les vôtres,
    PhR

    RépondreSupprimer
  2. La lecture de votre roman fut un vrai plaisir.
    Meilleurs vœux également.
    Alexandra j.

    RépondreSupprimer