" les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol

Bonjour les passionnés,

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler et partager mon avis sur le livre cité ci-dessus.

Un livre que beaucoup doivent connaître et même avoir lu depuis longtemps.

Pour ma part c'est pas une question que je ne souhaite pas faire et lire comme tout le monde au même moment mais cette trilogie et donc ce premier tome ne m'ont jamais attiré jusqu'à ce que je vois le film ( comme je l'ai expliqué plusieurs fois).
Ceci est assez rare finalement, vous en conviendrez. En général, les romans, adaptés au cinéma, ne donnent pas envie de se plonger dans le bouquin dans le cas où vous êtes plus cinéphiles que livres.

Par exemple, plusieurs personnes ont été déçues de l'adaptation cinématographique des livres mettant en scène notre cher Harry Potter, Hermione et Ron.

Bref revenons à nos moutons.

Présentation du roman :

Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
Celles que nous voudrions être,
Celles que nous serons jamais,
Celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahison, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Quelques mots sur le film qui est sorti le 9 avril 2014.
La réalisatrice de l'adaptation cinématographique se nomme Cécile Telerman.
Si vous regardez le film vous allez pouvoir retrouver Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel dans le rôle de Philippe Dupin un avocat renommé dans un grand cabinet.

J'adore ce personnage sauvage mais intelligent... il analyse. Il est tout simplement brillant.

Mon avis sur le roman  :
J'ai adoré lire ce roman. La plume est régulière. On se sent bien lors de la lecture. Qu'est-ce que jentends par " on se sent bien lorsqu'on le lit" et bien, tout simplement, il est facile de se représenter la vie de jo, de Zoé et d'Hortense mais aussi des autres personnages du roman.
Les difficultés, qu'ils vont rencontrer tout au long du roman, sont celles de beaucoup de gens dans la vie de tous les jours ... l'argent, l'amour... la jalousie.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à la lecture de ce roman. Or, il est vrai que certains passages sont très et voir trop détaillés. Des développements incessants qui peuvent ralentir le rythme de la lecture.

Une amie m'a fait le même retour à lecture de ce livre sauf qu'elle n'a pas réussi à aller jusqu'au bout... elle n'a plus qu'à regarder le film hi hi hi

A la fin j'étais heureuse pour jo pour une fois qu'elle a du positif dans sa vie, et tout ça, grâce à sa fille Hortense, celle-ci ne lui faisant pas de cadeau d'habitude. C'est une battante cette demoiselle et elle arrive à obtenir beaucoup de la vie et (surtout de son grand père Marcel )... la suite dans les deux autres tomes.

J'espère que vous aurez plaisir à lire cette chronique.
Et que celle-ci vous donnera envie de lire le livre  ( dans le cas où vous ne l'auriez pas encore lu).

Je vous dis à bientôt sur mon blog et ma page Facebook ( Neferlit Nefertout)
📚📖📕

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO