"Mr Mercedes" de Stephen King

Hello les amis lecteurs,

C'est parti pour ma chronique sur le roman de Stephen King... je l'ai lu dans la lecture commune organisée par Séverine de la chaine ilestbiencelivre. Je vous invite d'ailleurs à aller regarder ses vidéos.

672 pages
Aux éditions le livre de poche
8.90€
Thriller

Résumé

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.

Mon avis

Des personnes se sont levées tôt pour être à l'ouverture de pôle emploi. Des personnes qui souhaitent trouver du travail... parmi ces personnes...il y a une maman et son bébé, elle n'avait pas le choix de le prendre avec elle, un Monsieur qui aide cette femme à nourrir son bébé. Leurs vies vont être fauchées par un cinglé.
Comme à son habitude, Stephen King nous plonge dans un thriller qui, dès les premières pages, nous prend aux tripes sans laisser place à l'ennui.
Dès le début, nous rentrons dans le vif du sujet et nous faisons la connaissance des personnages qui vont nous accompagner jusqu'au bout du roman.

Le personnage qui a commis les horreurs qui sont référencées dans le livre est quelqu'un d'horrible et sans cœur. A travers les dialogues et ses pensées nous n'avons aucun mal à nous faire une idée sur ce Brady. Et pourtant, il s'agit de quelqu'un d'intelligent. Mais il me répugne et je ne comprends pas que quelqu'un puisse être autant répugnant à ce point là, aussi méchant et avec autant de manque d’empathie. Je vous laisse découvrir à la lecture du roman les raisons de mes écrits concernant ce personnage.

Si je devais reprocher quelque chose à ce roman (oui il faut bien trouver quelque chose), je dirai que parfois nous pouvons constater quelques longueurs vers le milieu du roman. L'histoire se met légèrement pause et nous tournons un peu en rond. Attention, ne vous inquiétez pas, elles ne durent pas longtemps...

Malheureusement, l'histoire de M. Mercedes est d'actualité (en référence aux attentats et voitures béliers). Alors, nous nous projetons sur la tristesse des familles, et l'horreur des actions de ce Brady.

Vous l'aurez compris, si vous aimez les thrillers et Stephen King, il est nécessaire de lire Mr Mercedes, vous ne serez pas déçus.


Pour aller plus loin 


Mr Mercedes est le premier tome d'une trilogie, il est suivi de Carnets noirs et Revival. Pour l'instant, je me cantonne au premier et reviendrais vers vous lorsque j'aurais lu les deux autres. Il s'agira de voir si ils nous promettent la même hargne et la même terreur psychologique que Mr Mercedes.

Je souhaite attribuer la note de 4.5/5.

A bientôt les amis,
Nefertiti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO