"Le mystère Henri Pick" de David FOENKINOS

Hello les amis,

Je reviens enfin avec une nouvelle chronique sur le thème de la littérature cette fois. Et oui il s'agit du fabuleux roman de David Foenkinos enfin...fabuleux pour moi et c'est déjà pas mal !
Je vous laisse le soin de découvrir mon avis et de le lire si cela vous dit !

334 pages
 Folio
 littérature
Sortie en poche : 4 janvier 2018
 7.80€
 
Résumé
En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Mons avis 

Je dois dire que je ne suis pas très objective au commencement de ce roman car j'ai été déjà charmée à la lecture de la quatrième de couverture.
Et oui, tu me parles de librairie, écrivains et livres et j'ai déjà les yeux qui pétillent de plaisir !!

La lecture du roman a comblé mes attentes même si je trouve qu'il y a beaucoup de personnes dans un livre relativement rapide à lire. Après cela ne m'a pas dérangé mais il fallait suivre tout de même...

J'ai adoré les personnages et le début de l'histoire. J'ai de suite accroché et adoré le lien qui se créé entre les différents personnages que nous allons suivre tout du long de ce merveilleux roman. Pour autant, je ne m'y suis pas forcément attachée mais je me suis attachée/ accrochée à l'histoire en elle-même et à son originalité.

Le thème du roman est assez original. C'est la première que je me plonge dans ce genre d'histoire et ce n'est pas du tout désagréable (j'en redemande).
De plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête littéraire menée par un ancien critique littéraire, je ne vous dis pas trop car je préfère vous laisser lire et découvrir les raisons de cette enquête.

De plus, nous pouvons suivre tout ce petit monde dans un endroit assez sympathique, Crozon en Bretagne. J'apprécie laisser mon imagination divaguer et me représenter les paysages.

Aussi, la fin du roman est juste ahurissante dans le sens où on ne la voit pas venir... elle va clore le roman de David FOENKINOS avec brio et je sais que je le relirais avec un autre œil...au cas où l'auteur ait glissé des petites informations !!!

CROZON en Bretagne

Pour aller plus loin


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et vous le recommande vivement. Je souhaite lui attribuer la note de 4.5/5.

Je vous dis à bientôt sur le blog. La prochaine chronique sera publiée le mercredi 30 janvier prochain à 10h.

Néfertiti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO