"Le Gang des rêves" de Lucia Di Fulvio

Nous ne parlons plus de ce roman qui a fait couler de l'encre tellement il est attachant ...et je ne parle que du roman là ...imaginez les personnages...

Hello les amis,

Vous l'aurez compris cette fois nous nous retrouvons pour parler de la petite perle du moment, j'ai nommé le Gang des rêves, c'est parti ...

Auteure ; Lucia Di Fulvio
Aux éditions Pocket
942 pages 
Publié le 04/05/2017
Littérature italienne


Résumé 

 New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? 


Mon avis

Pour ce livre, l'histoire est simple... parfois nous disons que les réseaux sociaux sont néfastes mais pas toujours...la preuve, ils l'ont permis de connaître ce roman à travers les avis, les photos etc et à faire monter l'envie de me plonger moi-même dans ce roman.

Nous suivons une maman Cetta ainsi que son fils Christmas où ils vivent en Italie avant d'arriver à NY.
Les débuts du livre sont assez difficile, l'auteure donne le ton assez rapidement par le viol de Cetta (qui est encore, à ce moment là, en Italie).
Finalement, nous apprenons à connaître cette maman qui travaille pour faire vivre son enfant et, bien entendu, qui ne fait pas un travail facile (sinon ça ne serait pas drôle).

Ensuite Christmas grandit et nous le suivons à travers ses péripéties volontaires ou non et sa propre évolution. Il a différents chemins tracés devant lui, pour connaître celui qu'il a choisi de suivre, il faut lire le roman. Je ne vous dis pas tout !

Les personnages sont extraordinaires. Ils sont tellement bien travaillés et imaginés qu'on pense presque vivre avec eux.

La plume de l'auteure est un plaisir de lecture que nous voudrions dans tous les romans. Les phrases sont bien construites et le temps passe vite qu'on a envie de le ralentir pour savourer encore et encore...

Si je devais énoncer un point négatif (et oui ça arrive les amis). Je dirais les quelques longueurs avant la fin du roman. Mais je veux dire qu'il s'agit juste d'un petit passage sur les 942 pages qui composent ce fabuleux roman sur New York dans les années 1920.

Noël arrive, profitez s'en !!!

Pour aller plus loin


L'auteure vient de sortir "Les enfants de Venise"... à découvrir rapidement !!!

Je souhaite donner la note de 5/5 à ce roman que j'ai adoré découvrir et que je conseille fortement mais ça vous l'aurez compris ;-)

A très vite les amis !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO