"Une braise sous la cendre" de Sabaa TAHIR

"Une braise sous la cendre"
Tome 1 
SABAA TAHIR
Editeur : Pocket jeunesse 15 octobre 2015
 PKJ
528 pages
Tome 2 : "Une flamme dans la nuit"

Résumé 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


 Mon avis personnel

Dès que nous entrons dans la lecture de ce roman, nous nous immergeons dans une aventure fabuleuse dans laquelle nous suivons les personnages avec passion. Voilà ce que j'ai ressenti dès les premières pages du roman de Sabaa TAHIR. 
Il est vrai que nous sommes dans le domaine de la jeunesse d’où la collection Pocket jeunesse et, justement, à chaque lecture de roman "Young Adulte", je me dis que ceux qui ne tentent pas l'aventure ratent énormément de belles découvertes.

Rentrons, après cette petite introduction dans le vif du sujet, à savoir "une braise sous la cendre".
Les érudits et les Martiaux sont deux catégories de personnes...mais chacun se bat à longueur de temps pour gagner sa place. Nous comprenons qu'une des catégories l'a déjà gagné.
Deux protagonistes vont se distinguer, dans ce roman, car nous allons avoir dans un premier temps, Laïa qui est une esclave qui se bat pour sauver son frère et Elias qui se bat pour sa liberté de pensée et d'agir. Il ne se sent pas concerner par tout ce qui se passe et, ne supporte pas la violence. Vous allez me dire que c'est un comble lorsqu'on connaît sa mère. Je ressens Laïa comme fragile mais tellement forte sans qu'elle le sache elle-même d'ailleurs et je l'imagine petite et très jolie. Concernant Elias, en revanche, je le vois grand mais pas forcément musclé. En revanche, il doit dégager quelque chose de fort, un charme excitant. Il faut dire qu'il a quand même du succès ce jeune homme.

J'ai énormément apprécié l'intrigue qui continue, enfin je suppose, dans le tome 2 (prévu dans mon programme lecture bien sûr). Il est fort intéressant de voir deux catégories sociales se rencontrer et trouver un objectif commun.
La plume de l'auteur est fluide, les mots glissent ... et les phrases ne sont pas lourdes ... Vous l'aurez compris je suis conquise.

Les dialogues sont très naturels. J'ai particulièrement apprécié le système de l'auteur dans sa façon d'avoir construit les chapitres. En effet, elle a alterné l'histoire du point de vue de l'un et de l'autre avec bien sûr des regroupements...puisqu'ils se rencontrent plusieurs fois.
En dehors des deux personnages que je qualifierais de "principaux", nous avons aussi un certain nombre de protagoniste qui sont, bien sûr, nécessaires à l'histoire et sans qui... elle n'aurait pas de sens. Ils permettent de construire aussi l'histoire de Laïa et Elias.

Concernant le manuscrit, je n'ai pas constaté d'erreur. Attention, il est évident que je n'ai pas cherché mais parfois il peut arriver de tomber dessus par un hasard fortuit. Ce n'est pas le cas pour celui-ci, et c'est une bonne chose...un petit plus !!!

J'ai vraiment hâte de connaître la suite avec le Tome 2 et savoir comment va se finir cette fabuleuse aventure.

"Pourquoi ne m'aimiez-vous pas ? Il est trop tard pour les poser. Trop tard pour que les réponses signifient quoi que ce soit.
"Dès que j'ai appris ton existence. Je t'ai haï." Sa voix est douce.
Malgré moi, je lève les yeux vers elle. j'ignore tout de ma conception et de ma naissance  [...]" 

Pour aller plus loin

https://www.amazon.fr/braise-sous-cendre-Sabaa-TAHIR/dp/2266254340

Je souhaite attribuer la note de 4/5.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO