"Un peu de soleil dans l'eau froide" de Françoise SAGAN


Françoise SAGAN
1ère date de publication aux éditions Flammarion en 1969
Date de publication aux éditions stock 2010
Éditeur : Livre de poche (30 mars 2011)
246 pages
6.50 €
Public : Adulte
Disponible en e-book à 5.99€
 
https://www.amazon.fr/soleil-dans-leau-froide-Bleue-ebook/dp/B005PLOPUU/ref=sr_1_1_twi_kin_2?s=books&ie=UTF8&qid=1473068827&sr=1-1&keywords=fran%C3%A7oise+sagan+un+peu+de+soleil+dans+l%27eau+froide
Résumé du livre

Gilles, un brillant journaliste parisien, fait une dépression. Il décide de quitter la capitale, trop cynique et trop gaie, pour se reposer auprès de sa sœur dans le limousin. Et c'est là-bas qu'il rencontre Nathalie Sylvener, une femme mariée, entière, sincère, qui tome aussitôt amoureuse de lui. Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à lui sans retenue et ne lui demande que d'en faire autant. Mais Gilles, qui croit l'aimer, lui aussi, se rend compte que cette existence trop exclusive, trop passionnelle, l'ennuie. Nathalie l'avait pourtant prévenu : elle resterait avec lui jusqu'à ce qu'il lui demande de s'en aller.

  Ma Chronique

J'ai eu un réel coup de cœur pour ce livre et ses personnages. Nous retrouvons le sujet du moment ou plutôt le mal du moment : la dépression  et en l'espèce sans raison apparente finalement. Gilles semble tout avoir dans sa vie...un boulot...une femme (et je ne parle pas de Nathalie)...une sociabilité régulière...mais non rien ne va pour lui. Il est assez énervant, il m'a plu dans le rôle qu'il joue dans ce livre mais ses traits de caractère ne sont pas, dans la vraie vie, les traits qui me plairaient. Il est égoïste et vous aurez la preuve à la lecture du roman. En revanche, Nathalie est tout le contraire, elle est forte et sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle aime Gilles et lui fait savoir sans détours.

Bien sûr, nous pouvons parler de la plume de l'auteure. Cette dernière n'a plus rien à prouver de ce côté là. Sa plume est légère, régulière et on avale les pages si facilement que ça fait presque peur (ba oui parce que ça va trop vite) !!!

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir l’idylle entre nos deux personnages.

Un autre personnage intervient assez souvent dans l'histoire. Il s'agit de Jean, l'ami de Gilles. Il sait mais ne dit rien. Je pense qu'il ne comprend pas tous les agissements de son ami mais, justement en tant qu'ami, il conseille mais s'exprime avec une certaine limite. Ce cher Monsieur doit être plus appréciable dans la réalité.

Pour aller plus loin
Je peux également vous conseiller "Bonjour tristesse" de Françoise SAGAN. Roman assez connu je dois dire...qui se laisse lire très facilement... un réel plaisir. Roman qu'elle a écrit durant l'été 1953 et qui a connu très rapidement "un succès fulgurant".
https://www.amazon.fr/Bonjour-tristesse-Fran%C3%A7oise-SAGAN/dp/2266195581/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1473248347&sr=1-1&keywords=fran%C3%A7oise+sagan

Pour toutes ses raisons, je souhaite attribuer la note de 4.5/5 à ce roman.
A bientôt pour une prochaine chronique les passionnés


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017