"L'incandescente" de Claudie HUNZINGER

Auteure ; Claudie HUNZINGER
Date de publication : 31/08/2016
Prix papier ; 19.50 €
Prix e-book : 13.99€
306 pages
Editions Grasset
Public visé ; Adulte
Genre : littérature générale


Résumé du roman 


L’Incandescente, c’est Marcelle, une adolescente vive, casse-cou, seize ans au début du roman, vingt-deux à la fin. Ce sont ses lettres écrites à Emma, la mère de la narratrice (la romancière Claudie Hunzinger), qui tissent la trame de ce roman d’amour. Autour de Marcelle et d’Emma, évoluent d’autres jeunes filles. Toute cette joyeuse bande est guettée par la maladie de ce temps, la tuberculose, ici vécue et racontée par une « enfant terrible », Marcelle, ce qui donne à l’histoire une hardiesse intrépide.

Il y a aussi dans ce roman un autre personnage clef, Marcel, le père de la narratrice, dont la face sombre et cachée se révélera soudain… 



Mon avis sur le roman


J'ai tout d'abord choisi de lire ce livre via le site Netgalley pour sa couverture et son titre. Ce sont les deux choses qui ont attiré mon regard. J'ai ensuite évidemment lu le résumé qui a confirmé cette envie.

Le titre "L'incandescente" m'a rendu curieuse. Pourquoi cette jeune "Marcelle" est-elle incandescente à 16 ans ? Qu'est-ce qui peut la rendre lumineuse finalement ?

Autant de questions pour lesquelles nous pouvons retrouver les réponses dans ce fabuleux roman de Claudie HUNZINGER.
Pour ma part, il s'agissait de ma première lecture de cette auteure que j'ai beaucoup apprécié. Et les personnages sont attachants
Marcelle est effectivement lumineuse, amoureuse et s'attache ... s'accroche à Emma malgré l'ignorance parfois de cette dernière.
D'autres jeunes filles entrent dans l'histoire et ressortent presque aussitôt car nous voyons bien que seule Emma compte pour notre Marcelle.

J'ai également apprécié que l'histoire soit racontée par la narratrice, par la fille de Emma, qui découvre les lettres reçues par cette dernière de la part de Marcelle. L'idée est très agréable et je trouve cela intéressant, pour la fille, de rassembler les pièces du puzzle sur le passé de sa mère. 

Ce livre évoque également la maladie qui touche les gens à cette époque... la tuberculose. L'une de nos héroïnes est malheureusement touchée par cette maladie mais elle vit... elle profite de son adolescence, elle se bat pour garder cette innocence...

Vous l'aurez compris... Je conseille cette lecture, ce roman léger et très bien écrit. Cette histoire d'amour si réelle et, en même temps, si lointain.

De ce fait, je souhaite attribuer à ce roman la note de 4/5.
Le site NETGALLEY

J'ai eu l'occasion de lire ce livre via le site Netgalley.fr. Vous pourrez d'ailleurs retrouver ma chronique sur ce site directement ainsi que beaucoup d'autres.
https://s2.netgalley.fr/

Pour aller plus loin 
Si vous avez envie de lire ce roman, cliquez ici ; 
https://www.amazon.fr/Lincandescente-roman-Claudie-Hunzinger/dp/2246862515/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473678604&sr=8-1&keywords=l%27incandescente



A bientôt pour de nouvelles chroniques sur le blog les bookivores 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017