Une petite découverte avec notre cher Ove

Vieux, râleur et suicidaire
LA VIE SELON OVE
de Fredrik BACKMAN
Edition France Loisirs 
Collection Piment (Pocket pour la photo)
413 pages
Sortie en 2012
Prix : 7.40 € Pocket
(j'ai plus le prix de la collection piment)
Public : Tous âges ( dans la mesure du raisonnable)
 
 
Résumé du roman

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Au chômage, il fait des rondes pour relever les infrastructures des habitants du quartier, jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Mais l'arrivée de nouveaux voisons et d'un chat abandonné va contrecarrer ses plans. Interrompant sans le savoir ses différentes tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie.
 
 
 
 
Mon avis sur le roman
 
 
Nous plongeons dans un roman où, parfois il nous énerve parfois nous avons envie de lui faire un gros câlin... et oui les lecteurs je parle bien de notre cher Ove alias Monsieur Grincheux. J'ai retenu une phrase particulièrement attendrissante " "si quelqu'un lui avait posé ma question, il aurait répondu qu'il ne vivait pas avant elle. Et après non plus". Et lorsqu'il parle d'elle il pense à Sonja sa femme son tout.
Moi, je ne sais pas pour vous mais lorsque je croise des personnes âgées se tenir par la main dans la rue, je trouve ça beau. J'imagine mon petit Ove maintenant avec sa Sonja.
 
Ce cher monsieur n'aime pas les autres, n'aime pas parler et n'aime pas les chats et encore moins ceux qui essayent de rentrer chez lui et qui le narguent... les sales bêtes.
Ove veut en finir, il veut la rejoindre la haut...heureusement les voisins débarquent de manière générale mais aussi à chaque moment où, et bien, il veut passer à l'acte... merci à Parvaneh sa voisine et celle qui va s'attacher à lui et, dans les derniers jours de Ove, va être considérée comme "la plus proche parent".
 
C'est un livre que je conseille, un livre beau à lire... avec beaucoup de règles de la part d'Ove mais aussi beaucoup d'amour qui arrive à la surface.
 
Pour aller plus loin dans sa lecture
 
En un clic :
 
Note : 4/5  
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Mes lectures de juin 2017

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO