Red Queen de Victoria AVEYARD


Auteur du livre : Victoria AVEYARD
549 pages (format poche)
Editions : Livre de Poche
Tome : 1 
Prix du Poche : 7.90 €
Prix du grand format : 18 €
Public : Ados / Adulte

Afficher l'image d'origine

Quatrième de couverture

Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et le déception inévitable face au sort qui nous attend.
Mare Barow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables. 

Afficher l'image d'origine

Ma chronique (sans spoiler)

Que dire de ce roman et que dire de cette chère Mare Barow qui n'a peur de rien et encore moins de se sacrifier pour sa famille.
Dès que nous commençons ce livre, nous rentrons dans une famille aimante, une famille nombreuse avec des sous-entendus dus aux vols répétés de Melle Barow, à l'un des frères partis à la guerre, à la situation du père ... Cependant, nous apprécions immédiatement cette Mare. Ça ne va pas être le genre de personnage à énerver le lecteur ... bien au contraire... elle est vaillante, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas et elle a beaucoup de sang froid...même si elle fait pas toujours les bons choix.
Après, évidemment, je ne pourrai pas toujours justifier ses actes...n'est-ce pas !! Et finalement, elle se retrouve piégée à cause de cela, si on n'y réfléchit bien. 
Elle fait la rencontre qui va tout changer dans un sens positif comme négativement parlant.

Concernant l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé très régulière et je n'ai pas ressenti de "trop" pendant ma lecture. je m'explique, souvent, lors de certaines lectures, on va se retrouver avec des descriptions qui parfois sont trop longues. Ce genre de détails va passer chez du Proust (Ses romans sont connus aussi pour ça) mais bon, n'abusons pas des bonnes choses hi hi hi.
Néanmoins, je n'ai pas été dérangée par cela lors de la lecture du Tome 1 de Red Queen.


Les personnages
sont assez nombreux même si on ne va pas les suivre tous finalement. Bien sûr, les sentiments naissant entre Mare et Cal sont palpables. On ne peut pas passer à côté. Mais je dois aussi dire que s'il y a de l'amour, il y aussi de la haine entre les deux personnages. Et c'est relativement appréciable qu'au milieu de ce néant (dans le coeur de Mare) s'échappe une parcelle d'amour.

J'ai été très surprise concernant la fin du Tome 1. Je ne m'y attendais pas du tout... par naïveté sûrement.
j'ai hâte de lire le Tome 1.

Voici la note que j'attribue au roman Red Queen : 4/5

Afficher l'image d'origine

Pour aller plus loin 

Pour acheter le tome 1 : 
http://www.amazon.fr/Red-Queen-1-Victoria-Aveyard/dp/2013193149/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1459108662&sr=1-1&keywords=red+queen+tome+1
Pour acheter le tome 2 : 
http://www.amazon.fr/Glass-sword-Red-Queen-2/dp/2702440827/ref=pd_sim_14_1?ie=UTF8&dpID=41K-HbCC4nL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR112%2C160_&refRID=15Q4TGW6HY396FRFHBDH
Mon compte facebook pour suivre une actualité plus régulière du blog ; https://www.facebook.com/neferchou/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Bakhita" de Véronique OLMI

Critique de livre : "Padania Blues" de Nadia BUSATO

Mes lectures de juin 2017